La bibliothèque et le centre communautaire inaugurés

Par Michel Thibault
La bibliothèque et le centre communautaire inaugurés
Le maire de Beauharnois Claude Haineault et la ministre de la Culture et des Communications Hélène David échangent avec une citoyenne.

Fraîchement rénovée et agrandie, la Bibliothèque de Beauharnois a été inaugurée officiellement, lundi, avec le centre communautaire renouvelé dans lequel elle s’intègre.

La ministre de la Culture et des Communications Hélène David, le maire Claude Haineault, l’architecte Julie Dagenais, chargée de projet, de nombreux dignitaires et plusieurs dizaines de citoyens ont salué l’ouverture du nouveau temple du livre.

La superficie de la bibliothèque initiale a été doublée. L’endroit présente plusieurs aires aux fonctions diversifiées réparties sur trois niveaux. Et il est maintenant doté de sa propre entrée principale. Ses fenêtres de grandes dimensions ouvertes sur deux faces offrent de larges vues sur l’extérieur. L’éclairage naturel est teinté par les vitraux de l’ancien Manoir Ellice d’un côté et par l’œuvre en suspension de l’artiste Claire Beaulieu de l’autre. Œuvre acquise dans le cadre de la Politique des arts à l’architecture et à l’environnement communément connue comme la politique du 1 %.

 

Citoyens honorés

Le maire Haineault a salué la contribution de longue date des bénévoles à la bibliothèque municipale. Un témoignage de reconnaissance à leur égard est maintenant gravé dans un banc de ciment posé dans l’immeuble, offert par la compagnie Pur Béton.

L’édifice conserve aussi le souvenir concret de six citoyens de Beauharnois regrettés. Guy Mallette, Yvon Julien, Normand Lamoureux, Georgette Lefebvre, Thérèse Rhéaume-Mackey et Dominique Julien y ont une salle à leurs noms.

Le projet en chiffres

3:5,5 M$

Coût total

4,6 M$            

Rénovation de la bibliothèque

1,2 M$

Subvention du ministère de la Culture pour la bibliothèque

3,4 M$            

Investissement de la Ville dans la bibliothèque

950 000$        

Investissement de la Ville dans le centre communautaire

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de