Actualités
Élections fédérales 2019

La bloquiste Claude DeBellefeuille reprend Salaberry-Suroît

le lundi 21 octobre 2019
Modifié à 23 h 36 min le 21 octobre 2019
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

La candidate bloquiste Claude DeBellefeuille détenait une avance suffisamment confortable pour obtenir la victoire au moment d’aller sous presse lundi soir, dans l’élection fédérale dans Salaberry-Suroît. Députée de 2006 à 2011, Mme DeBellefeuille reprendra donc le chemin de la Chambre des Communes pour le prochain mandat, dans un gouvernement dirigé par les libéraux de Justin Trudeau. Au moment d’écrire ces lignes, après le dépouillement de 205 boîtes de scrutin, la bloquiste détenait 47,9% des voix, contre 29,9% pour Marc Faubert du Parti libéral. La conservatrice Cynthia Larivière suivait au 3e rang (9,7%), puis Joan Gottman au 4e rang (7,8%). Mme DeBellefeuille a été accueillie vers 22h30 au rassemblement bloquiste tenu au café culturel La Factrie, en compagnie de son conjoint et de ses filles.
La députée élue félicitée par son orgsanisatrice Louise Laître. (Photo Pierre Langevin)
« J’ai vu une grande marque de confiance de Yves-François Blanchet. Il n’a jamais douté que je pouvais reprendre le comté, a-t-elle déclaré. Je suis une travaillante et cette victoire je la mérite. On a eu une bonne campagne avec Marc et Joan que je félicite », a-t-elle poursuivi. « On avait un très bon chef. On a mené une campagne très positive, on a mis des propositions de l’avant et j’étais bien entourée. On a mené une campagne moderne. Cette semaine on va installer le bureau, former une équipe et répondre aux besoins. » De son côté, le libéral Marc Faubert s’est montré bon joueur dans la défaite. « C’est décevant, parce que je suis un gagnant. Le défi était grand, nous avions une belle machine. Mais je dois dire félicitations à Claude. Je veux également féliciter Joan, les deux candidates qui étaient avec moi sur le terrain. Nous avons connu une campagne propre », a-t-il confié.
Le candidat libéral Marc Faubert en compagnie de sa conjointe Sylvie lors de la soirée électorale. (Photo Yanick Michaud)