Actualités

La caserne de Beauharnois ouvre ses portes au public

le samedi 07 octobre 2023
Modifié à 16 h 22 min le 05 octobre 2023
Par Tristan Ouimet

touimet@gravitemedia.com

La caserne de pompiers à Beauharnois. (Photo : Google Maps)

Dans le cadre de la Semaine nationale de la Prévention des Incendies, le Service de la sécurité incendie et civile de la Ville de Beauharnois invite les citoyens à une journée portes ouvertes à la caserne qui se déroulera le samedi 14 octobre, de 10h30 à 15h30.

Cet événement éducatif et familial permettra aux personnes de «venir découvrir l’univers de la caserne et d’en apprendre davantage sur les métiers de pompier et de préventionniste», informe la Municipalité via un communiqué de presse.

L’objectif est «de sensibiliser la population sur tous les aspects préventifs reliés aux incendies», ajoute-t-on. Plusieurs activités seront donc au programme de cette journée. 

Les enfants doivent être accompagné d’un adulte par mesure de sécurité. En cas de pluie, l’événement sera maintenu.  

Les participants de la journée portes ouvertures pourront se stationner au carrefour commercial HARDEN ou dans les rues avoisinantes.

La liste des activités

Simulateur incendie : apprendre à utiliser un extincteur portatif, une compétence essentielle en cas d'urgence.
Pièce de théâtre pour Enfants : une représentation de « Millie et ses Amis ». Les heures des représentations sont à 10 h 45, 11 h 30, 13 h 30 et 14 h 30.
Boyau d'arrosage : tester les compétences des citoyens en arrosage en utilisant un boyau d'incendie pour atteindre une cible.
Visite des camions : explorer les camions de pompiers de près et apprendre davantage sur leur équipement et leurs fonctions.
Rencontre avec le Service de police : les policiers seront également présents pour répondre aux questions et discuter de la sécurité communautaire.
Unité communautaire des Services d'Urgence (UCMU) : profiter d'une pause gourmande proposée sur place par l'UCMU.
Kiosque municipal : venir à la rencontre de l’équipe du Service des communications de la Ville et permettre aux personnes de mettre à jour leurs coordonnées au Système Automatisé de Messagerie (SAM). Pratique pour être informés en cas d’urgence sur le territoire.