Actualités
La Clinique médicale Les Jardins de Châteauguay (GMF) en difficulté
le mardi 08 septembre 2020
Modifié à 13 h 06 min le 16 mars 2021

La Clinique médicale Les Jardins de Châteauguay (GMF) ne fonctionne pratiquement plus.
Mise à jour : Des médecins relancent la clinique Les Jardins
Les sept médecins de l'endroit n'ont plus de soutien pour gérer leurs rendez-vous. "On n'a plus de secrétaires pour accueillir les patients" a confié l'un d'eux au journal Le Soleil de Châteauguay mardi matin. Le médecin, qui a préféré taire son nom, a indiqué que le personnel avait quitté une semaine et demie plus tôt. "Le propriétaire de la clinique n'est pas joignable. Il y aurait eu des problèmes de gestion. On n'était pas au courant de la situation", a-t-il affirmé.
Le docteur, qui semblait seul sur les lieux, a précisé qu'il traitait uniquement les cas urgents. Il était justement en consultation lorsque le journal est passé vers 10h30 et a frappé à la porte du local où il se trouvait.
Une dame est arrivée auparavant. "J'ai téléphoné la semaine passée pour prendre rendez-vous avec mon médecin et je n'ai jamais eu de nouvelles. J'ai rappelé à la clinique ce matin et un message enregistré nous dit de nous présenter", a-t-elle fait part au journal.
[caption id="attachment_89649" align="alignnone" width="2560"]
La clinique est déserte. (Photo Michel Thibault)[/caption]
Une affiche dans la vitre de la clinique informe toutefois : Si vous avez rendez-vous, veuillez vous asseoir et attendre, le médecin viendra vous chercher. Pour d'autres renseignements, revenez mercredi prochain". Une autre affiche indique : "Veuillez svp patienter quelqu'un sera avec vous sous peu".
À son arrivée, la dame se demandait si un médecin était bien présent. Un couple également. La clinique avait l'air déserte. Tant du côté médical que des prélèvements sanguins.
Comme elle n'avait pas de rendez-vous, la dame a quitté. "Je trouve ça désagréable de faire venir les gens pour rien. Ce n'est pas normal qu'ils ne trouvent pas une solution", a-t-elle commenté. Le couple est aussi reparti sans voir le médecin.
Quelques personnes ont contacté le journal par courriel en fin de semaine pour exprimer leurs inquiétudes.
"Je suis cliente à cette clinique depuis environ 6 ans et je n'étais pas au courant de cette fermeture avant de voir l'annonce par hasard sur facebook en fin de semaine, écrit une lectrice. J'ai essayé de téléphoner pour avoir des informations mais le message sur la boîte vocale mentionne que, dû à une situation hors de leur contrôle, il est impossible de laisser un message mais il faut se présenter directement à la clinique si nous désirons un rendez-vous. Je ne me suis pas présenté encore pour aller voir ce qui se passe mais j'aurai besoin d'un rendez-vous sous peu pour un bilan annuel. En lisant les propos des gens sur le facebook Spotted de Chateauguay, ça semble compliqué quand les gens se rendent sur place et ils n'obtiennent aucune information."
"Volatilisé"
Selon un reportage sur le sujet diffusé vendredi à l'émission Le Québec maintenant du 98,5 MF, le responsable de l'administration est disparu. "Pas un médecin. Celui qui s’occupe du local, des employés, des imprimantes, et tout ça… Il s’est volatilisé. On l’a carrément perdu dans la nature", affirme la journaliste Any Guillemette. Le personnel aurait démissionné n'ayant pas été payé depuis quelques semaines.
Le GMF Les Jardins de Châteauguay est situé au 72, boulevard Saint-Jean-Baptiste à Châteauguay.
