La coureuse de 85 ans Alice Cole bat un record canadien à Châteauguay

Par Michel Thibault
La coureuse de 85 ans Alice Cole bat un record canadien à Châteauguay
Alice Cole vient de franchir le fil d'arrivée. Photo Michel Thibault (Photo : Michel Thibault)

À 85 ans, Alice Cole s’est inscrite au «Mille à Gilles» avec l’intention de battre le record canadien pour cette distance chez les femmes dans son groupe d’âge.

La cible établie par Ivy Granstrom était de 14 minutes et 33 secondes. Celle qui est reconnue comme une légende en athlétisme a écrit une page d’histoire à Châteauguay, le dimanche de la fête des Mères, en franchissant le fil d’arrivée de l’épreuve de 1600 mètres après 11 minutes 23. Trois minutes de moins  !

«Je suis très fière !» a assuré l’athlète qui comptait déjà quelques records nationaux à son actif.

Alice Cole a commencé à courir sur le tard. À 71 ans. Et elle moissonne les honneurs depuis.

Le «Mille à Gilles» a été disputé dans le cadre de la compétition Au rythme de nos foulées organisée par le club Les Riverains. Une façon de rendre hommage à Gilles Cloutier, athlète et entraîneur qui fait bouger les gens de la région depuis de nombreuses années. Des dizaines de ses protégés portant les couleurs de ses Gangsters Cats ont rejoint le coach en l’applaudissant sur «son» mille.

Les champions

Jeremy Briand a gagné la course en bouclant la distance en 4:25. François Jarry a terminé 2e en 4:26. Alex Bussière a fini 3e, quelques pas derrière.

Jade Bouchard NGuyen l’a emporté chez les femmes avec un chrono de 5:04. Murielle Aglot est 2e en 5:07 et Meredith Boyer 3e en 5:20.

1000 coureurs

Au total, c’est près de 1000 coureurs qui ont relevé le défi de la course des Riverains.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Claude Duhaime Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Notifier de
Claude Duhaime
Guest
Claude Duhaime

La plus belle course que j’ai fait depuis le début de la saison soit en février et de loin la mieux organisée … bravo à Gabriel Germain , Françis Pamerleau et au club de course Les Riverains … Mille mercis aux bénévoles , ils sont la base du succès d’un tel événement et ils ont fait un travail exceptionnel aujourd’hui ….