Culture

La Création selon Haydn, premier concert de la saison de Galileo

le dimanche 03 décembre 2023
Modifié à 13 h 31 min le 01 décembre 2023

(Photo gracieuseté Orchestre Galileo)



L'orchestre Galileo présentera son premier concert de la saison 2023-2024, La Création selon Haydn, le samedi 23 décembre, 19h30, à l’Église Sainte-Rose-de-Lima de l’Île Perrot.

Avec le spectacle La Création selon Haydn, Galileo entend boucler un premier tour de piste des genres musicaux propres à la musique symphonique qu’il explore depuis le début de ses opérations artistiques, c’est-à-dire l’oratorio.

Pour ce faire, il s’allie au Chœur classique Vaudreuil-Soulanges, un ensemble qui fête cette année ses 60 ans d’existence et dont la réputation n’est plus à démontrer en termes d’engagement dans la pratique de la musique classique et auprès de la communauté qu’il dessert. Sous la baguette de Jean-Pascal Hamelin, le Choeur multiplie les réalisations de qualité et s’avère l’ensemble idéal afin de concrétiser l’aventure.

À ce chœur s’ajoute trois chanteurs solistes chevronnés, aux parcours professionnels avérés, Andrea Nùnez, soprano, Philippe Gagné, ténor et Dion Mazerolle, baryton.

Composée en 1798, La Création est non seulement considérée comme l’une des pièces maîtresses de l’œuvre de Haydn, mais également comme le prototype d’un genre qui s’imposera au 19e siècle, le grand oratorio allemand.

Sur scène, les spectateurs pourront voir et entendre 32 musiciens, 55 choristes, trois solistes, qui chanteront la version anglaise de l’œuvre. Celle-ci sera interprétée sur instruments d’époque sous la direction de Daniel Constantineau.

Les billets sont disponibles sur le site web de l’Orchestre (www.orchestregalileo.com), par téléphone au 438.395.5752, par courriel au  info@orchestregalileo.com ainsi qu’à la porte de l’Église, le soir du 23 décembre. Nouveauté en 2023-2024, une catégorie ainés (38$), pour les personnes agées de 65 et plus, s’ajoute à celles des billets réguliers (45$) et étudiants (10$).  (M.P.)