La députée Chassé a participé aux Jeux du Québec comme athlète

Par Michel Thibault
La députée Chassé a participé aux Jeux du Québec comme athlète
MarieChantal Chassé (Photo : Andrew Clark)

La députée MarieChantal Chassé parle en connaissance de cause de la candidature de Châteauguay pour l’obtention des Jeux du Québec d’été 2022. Adolescente, elle brillait en gymnastique artistique. Elle a atteint la finale du rendez-vous provincial à deux occasions.

Qu’est-ce que cela peut représenter ? «Participer aux Jeux du Québec, c’est un souvenir qui entre en toi et qui ne te quitte jamais. C’est la collégialité avec tous les jeunes de ta discipline et des autres disciplines que tu rencontres. C’est comme une grande célébration où tous les jeunes du Québec se retrouvent et donnent le meilleur d’eux-mêmes. Et ça donne des ailes», affirme la députée de Châteauguay.

Elle souligne que les Jeux du Québec représentent aussi un moment inoubliable pour les parents. «Tous les parents qui accompagnent ces jeunes-là vivent au diapason de ce mouvement de fierté et de dépassement de soi. Ça apporte beaucoup de fierté. Ça apporte un sens à tous les efforts que tu as faits comme jeune pendant toutes ces années-là. Et ça redonne un peu, aux parents, une sorte de grand merci de nous avoir accompagnés durant toutes ces années-là. De beaux moments», assure-t-elle.

Marquée à jamais

MarieChantal Chassé confie : «Je me retrouve comme quand j’entrais sur le tapis pour faire ma routine au sol. Là tout est plus grand que tout ce que tu n’as jamais vécu dans aucune compétition. Ces moments-là, ça te marque, vraiment à jamais. C’est fondateur. Je vous dirais même qu’à chaque fois que j’entre dans une rencontre importante, je me retrouve exactement comme je me retrouvais devant les barres asymétriques, juste avant que le juge lève le drapeau, et m’autorise à faire un salut pour lancer ma routine. Ce moment de grande concentration, je me retrouve exactement dans cet état-là à chaque fois que j’ai une présentation à faire ou que j’ai une rencontre importante». Les barres asymétriques constituaient son appareil favori et elle voulait particulièrement bien faire.

Sortir de l’ombre

«Je veux que Châteauguay gagne, insiste MarieChantal Chassé. Rimouski a déjà eu les Jeux du Québec et Drummondville rayonne déjà au Centre-du-Québec. Châteauguay est toujours sous l’ombre. Ça nous donnerait un élan pour revitaliser la Ville. Ce serait excitant qu’on l’ait. On doit devenir la destination des jeunes familles.»

La députée aimerait que les gens de la région se mobilisent pour accueillir chez eux les participants de l’extérieur durant les Jeux du Québec. «Ça serait beau», dit-elle.

Retombées

La Ville qui obtiendra les Jeux du Québec 2022 recevra une subvention de 5 M $ pour ses infrastructures ainsi que 300 000 $ de Sport Québec. À ce jour, Châteauguay a consacré 300 000 $ au soutien de sa candidature.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de