Sports

La Fédération montérégienne de lutte de retour à Châteauguay

le samedi 30 septembre 2023
Modifié à 10 h 37 min le 28 septembre 2023
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

La FML propose une carte de neuf combats pour son retour à la Maison des jeunes de Châteauguay le 7 octobre. (Photo : Gracieuseté)

Le 7 octobre, ça va brasser à la Maison des jeunes de Châteauguay. La Fédération montérégienne de lutte (FML) vient y présenter un gala de neuf combats dont plusieurs mettront en scène des talents locaux.
«La plupart des lutteurs sur la carte sont des lutteurs de la région, confirme Éric Ouimet, promoteur de la FML. La finale est un combat 3 contre 3 avec cinq lutteurs de Châteauguay dont le retour de Pat the Machine qui n’a pas lutté depuis sept ans.»
Comme quoi on peut sortir du ring, mais ne jamais totalement quitter la lutte. M. Ouimet ajoute que ce sport-spectacle est comme le vélo, que ça ne s’oublie jamais. Malgré tout, Pat the Machine est assidu à l’Académie de lutte spectacle du Québec pour s’entraîner.
Parmi les autres talents locaux, notons Holly Barker, Samus One, Chester Doan ou Adam Sky. Plusieurs combats auront une ceinture de champion à l’enjeu le 7 octobre.

Des talents locaux et des champions seront en action le 7 octobre. (Photo : Gracieuseté)

La FML parcourt la Montérégie où elle présente des galas. Que ce soit à Châteauguay, Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Hyacinthe ou Salaberry-de-Valleyfield. En avril, le gala organisé a réuni 180 personnes. La salle était remplie au bouchon pour paraphraser le promoteur.
«Les gens sont fascinés par les superhéros, ajoute-t-il. Les lutteurs, ce sont comme des superhéros, mais en vrai. On a un lutteur mexicain, El Mosquito, qui rappelle Spiderman aux enfants.»
L’événement propose un spectacle familial avec des belligérants colorés et athlétiques. Une expérience comme se plaît à dire Éric Ouimet. Sur place, les spectateurs pourront se procurer de la marchandise, de la nourriture et des boissons alcoolisées. Si le cœur leur en dit, ils pourront applaudir les lutteurs ou les insulter.

«Les gens viennent à la lutte pour sortir le méchant de la semaine. Au lieu de le faire sur leur boss à la job, ils le font sur le méchant à la lutte.»
Éric Ouimet
 

Les portes ouvrent à 18 h 15. Des combats préliminaires réchaufferont l’ambiance à compter de 18 h 30 avant que les sept affrontements de la carte principale n’animent l’arène.
Les billets sont en prévente au vladesbillets.com, mais il sera possible de se procurer des billets, à partir de 20 $,  sur place. 

Quelque 180 spectateurs se sont entassés dans la Maison des jeunes de Châteauguay lors du dernier passage de la FML en ville. (Photo : Gracieuseté)