Actualités
Société

La grossophobie mise en lumière à l’occasion de la Journée des femmes

le samedi 26 février 2022
Modifié à 0 h 00 min le 26 février 2022
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

La conférencière Édith Bernier, a signé plusieurs ouvrages sur le thème de la grossophobie. (Photo Gracieuseté)

Cette année, le comité 8 mars Beauharnois-Salaberry présentera une conférence virtuelle sur le phénomène de la grossophobie, pour souligner la Journée internationale des droits des femmes.

L’activité est prévue le mercredi 9 mars de 12h à 13h, alors que la conférencière Edith Bernier, autrice du livre Grosse, et puis? et responsable du blogue www.grossophobie.ca traitera de ce phénomène bien présent dans la société.

« Tout le monde est un peu grossophobe à divers niveaux, pour diverses raisons », rappelle Mélanie Therrien, porte-parole du comité, en faisant état des divers standards de beauté qu’imposent les milieux de la mode et qui mettent une pression sur les femmes.

« Pour plusieurs femmes, le succès et la santé sont directement reliés à la minceur, alors qu’il faudrait plutôt accepter le fait que tous les types de corps y donnent accès. »

L’autrice Édith Bernier a commencé à explorer les enjeux liés à la grossophobie dans son premier blogue, La Backpackeuse taille plus, créé en avril 2013.

Depuis 2019, elle présente des conférences, notamment dans les écoles et en milieu de travail, sur la grossophobie ainsi que l’acceptation et l’inclusion des personnes grosses. En 2021 seulement, Edith Bernier a présenté près de 30 conférences (en personne et en ligne), en plus de participer à de nombreuses reportages et émissions radio et télé dont la série documentaire J’t’aime gros.

L’Avenir est féministe

Voilà le thème véhiculé cette année à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, afin de faire valoir « une société féministe qui incarne nos valeurs progressistes. Le retour en arrière, le retour à la normale et le statu quo ne peuvent être envisagés », mentionne-t-on.

L'affiche de cette année est une création de l'artiste Stacy Bellanger Bien-Aimé.  (Gracieuseté)

Maude Lemieux, du comité 8 mars, ajoute que cette journée vise aussi à rejoindre les nouvelles générations afin de repenser le féminisme d’un point de vue plus actuel. Le comité sera d’ailleurs au Cégep de Valleyfield le 8 mars, où il a réservé un local pour la présentation de conférence virtuelle. 

Pour s’inscrire à l’événement sans frais, on accède au formulaire en ligne :
https:// forms.office.com/r/Xeqs7H3PDr ou sur la page Facebook du comité 8 mars Beauharnois-Salaberry. Un lien Zoom envoyé par courriel la veille de l’événement.

Le Comité 8 mars Beauharnois Salaberry est constitué de:
-L’Accueil pour Elle
-C.A.L.A.C.S. La Vigie
-CRESO volet immigration
-D’Main de Femmes
-Option Ressource Travail
-Espace Suroît
Pour information : Centre D’Main de Femmes (450) 371-1500