Automobile
Actualité

La Honda Prelude 2026 arrive en fin d’année

Il y a 2 heures
Modifié à
Par Luc Gagné

Pour le plus grand plaisir des amateurs de conduite pure et simple, Honda fait renaître la Prelude, un modèle qui avait disparu de son catalogue depuis une vingtaine d’années. Millésimée 2026, cette nouveauté fera son entrée dans les salles d’exposition des concessionnaires canadiens en fin d’année. Elle inaugurera alors la sixième génération d’un véhicule que près d’un million d’automobilistes nord-américains se sont offerts entre 1979 et le début des années 2000. Pour remettre cette 2+2 au goût du jour, le constructeur a choisi de l’électrifier.

Pour ce faire, elle partage la motorisation hybride non branchable déjà offerte pour les Civic, Accord et CR-V. Il s’agit d’un 4-cylindres de 2,0 L à cycle Atkinson jumelé à deux moteurs électriques alimentés par une batterie au lithium-ion de 1,1 kWh logée sous la banquette arrière. Pour la sportive, cette motorisation livre une puissance nette de 200 ch et 232 lb-pi de couple.

Cette motorisation que Honda appelle « groupe motopropulseur hybride électrique à deux moteurs » est donc constituée d’un premier moteur électrique servant de démarreur-générateur, alors que l’autre entraîne les roues motrices avant. Quant au moteur à essence, il joue le rôle d’une génératrice pour la batterie, en plus de parfois transmettre sa puissance directement au moteur électrique d’entraînement (par exemple, à vitesse constante sur une autoroute). Une motorisation réputée pour la fluidité des transitions entre ses différents modes d’entraînement.

Similitudes anecdotiques

On est loin, donc, du 4-cylindres à essence de 2,2 L de la Prelude 1997, le modèle qui a lancé la cinquième génération. Lui aussi produisait 200 ch, mais seulement 156 lb-pi de couple. Malgré l’écart de temps qui sépare ces deux coupés 2+2, il est intéressant de souligner que la version 2026 a un gabarit proche de sa devancière. Sa carrosserie élancée est plus longue de 10 mm, plus large de 127 mm et plus haute de 40 mm, alors que son empattement a 20 mm de plus. Des broutilles, quoi !

Pour relancer ce modèle, Honda mise visiblement sur ces dimensions qui l’assimilent au modèle antérieur. Par contre, en dotant la Prelude 2026 d’une motorisation hybride, le constructeur réaffirme son intention d’électrifier sa gamme et de produire 2 millions de VÉ annuellement d’ici 2030.

[gallery columns="2" size="medium" ids="709037,709052"]

Son couple accru (+76 lb-pi) et des moteurs électriques très réactifs devraient aussi électriser le conducteur avec des performances satisfaisantes, souligne Charles Wong, le planificateur de produits de Honda Canada qui nous a présenté la Prelude du nouveau millénaire lors d’une rencontre au siège social régional de Honda à Boucherville, il y a quelques jours.

Les temps changent

Évidemment, certains puristes ont subi un choc en apprenant que cette Prelude n’aurait pas de boîte de vitesses manuelle. Ça grommelle fort dans certains réseaux sociaux. Pourtant, la diminution de la demande pour ce type de mécanisme est de notoriété publique. Un rapport de l’EPA publié en novembre 2024 nous l’a rappelé. L’organisme étatsunien nous apprend que, depuis 2021, moins de 1 % des véhicules vendus en Amérique du Nord sont dotés de ce type de boîte de vitesses.

Néanmoins, les gens de Honda ont trouvé une forme de compromis pour les puristes ayant un esprit ouvert. Ils ont incorporé à cette motorisation hybride un système permettant de faire des changements de rapports simulés. Appelé « S+ Shift » (pour « sport plus »), ce système s’actionne à l’aide d’un bouton noir portant le symbole « S+ », sur la console centrale. Il permet au conducteur d’effectuer des rétrogradations à l’aide de palettes en aluminium fixées au volant pour exploiter plus finement la horde de chevaux logée sous le capot. Les rétrogradations s’adaptent au régime du moteur et, en prime, ce système modifie la sonorité du moteur pour « amplifier le sentiment de sportivité et augmenter la connexion du conducteur avec son véhicule », explique le constructeur.

La Prelude est aussi le premier modèle hybride de Honda à reprendre certaines composantes de la Civic Type R, notamment sa suspension avant à jambes de force à double axe avec système d'amortissement adaptatif, de même que ses freins à disque de grand diamètre. Ces éléments techniques visent à rendre cette 2+2 confortable, mais aussi très engageante à conduire.

Pour le plaisir de conduire

L’agrément de conduite est visiblement au cœur de la conception de la nouvelle Prelude, comme il l’avait été pour les cinq générations antérieures. Cinq générations qui ont en commun une sportivité honnête assurant un plaisir de conduire pur et simple. Des attributs qui ont poussé près d’un million d’automobilistes nord-américains à choisir ce modèle au fil des ans : 108 328 au Canada et 832 549 aux États-Unis, selon des chiffres fournis par Honda Motors.

Aujourd’hui encore, des automobilistes recherchent des véhicules qui procurent un agrément de cette nature. Ils comblent ce besoin avec une Subaru BRZ ou sa jumelle, la Toyota GR 86, ou encore avec une Mazda MX-5, tout particulièrement sa version RF à toit rigide escamotable. Voilà la clientèle que Honda espère séduire avec son nouveau coupé, affirme Charles Wong.

M. Wong regroupe les acheteurs ciblés en deux catégories principales. Il y a d’abord les jeunes couples sans enfant. « Ces consommateurs veulent une voiture agréable à utiliser lors d’escapades de fin de semaine. Un rôle taillé sur mesure pour la nouvelle Prelude grâce, notamment, à son coffre volumineux et polyvalent », dit-il.

[gallery size="medium" ids="709045,709042,709044"]

L’autre catégorie regroupe des couples plus vieux dont les enfants ont quitté le nid familial. Selon M. Wong, eux aussi recherchent de l’agrément de conduite, un coffre facilitant « les emplettes et les voyages, et une banquette arrière permettant de se déplacer avec leurs petits-enfants. »

Évidemment, on parle ici d’enfants jeunes et petits, pas des ados en pleine croissance. Car la Prelude 2026 est bel et bien une 2+2 au pur sens du terme. C’est une sportive sans prétention conçue avant tout pour les deux occupants des places avant. Pour eux, il y a des sièges baquets enveloppants bénéficiant de bourrelets latéraux prononcés (plus encore sur le siège du conducteur) parfaits pour les chemins tortueux de l’arrière-pays. Et derrière, il y a cette banquette… symbolique.

Un coupé qui a du coffre

L’aspect pratique de cette voiture s’exprime bien plus, à notre avis, par sa carrosserie à hayon qui donne un accès généreux au coffre. Le design bicorps s’avère tellement plus pratique que celui d’un coupé à trois volumes, comme la Prelude 1997, qui a un coffre avec une ouverture contraignante.

Dans la nouvelle Prelude, ce problème n’existe pas. On abaisse les dossiers asymétriques (60/40) de la banquette arrière, et hop ! Le coffre avale sans difficulté deux gros sacs de golf ou même un vélo, duquel on aura préalablement retiré la roue avant. On peut même y déposer quelques gros bacs de rangement, du genre Rubbermaid Roughneck de 68 L ! Cela dit, puisque le coffre est bordé d’un seuil large et haut, il faudra prendre garde de ne pas se blesser au dos. Rien n’est parfait…

Du bleu… électrique

Le design de la carrosserie est inspiré de la forme des planeurs, nous apprend M. Wong. Sa silhouette semble tracée d’un trait, sans rupture, et les surfaces sont épurées, entre autres, par des poignées de portières affleurantes à commande électrique et l’absence d’une antenne en forme d’aileron de requin (l’antenne est intégrée à la lunette du hayon).

On cherche aussi des références écrites annonçant la motorisation électrifiée, mais sans succès. Le mot Hybrid n’apparaît nulle part. On ne le trouve ni sur la carrosserie ni sur la planche de bord. Pour évoquer l’électrification, les designers de Honda ont plutôt choisi d’orner cette Prelude de touches décoratives discrètes d’un bleu électrique ! Baptisée Bleu Prelude, cette teinte apparaît sur la bande verticale étroite qui sépare le déflecteur avant, sous le pare-chocs, et dans les surpiqûres décorant la planche de bord et la console centrale. Mais les étriers de freins Brembo des roues avant, qui adoptent cette teinte, rendent ce clin d’œil à la fée électrique encore plus évident.

[gallery size="medium" ids="709051,709048,709049"]

Assemblée au Japon, cette Prelude a un nuancier on ne peut plus simple : Rouge rallye, Noir cristal nacré et Blanc hiver nacré sont les couleurs offertes au Canada. Cette nuance de blanc appelée Moonlit White Pearl dans d’autres pays est d’ailleurs la seule offerte avec un intérieur bleu et blanc ou noir, au choix de l’acheteur. Les deux autres couleurs seront assorties de l’intérieur noir. En outre, ce coupé a des roues en alliage de 19 po Noir berlina.

Reste à savoir quel sera son prix. Entre les branches, on entend parler d’un prix de base situé entre 45 000 $ et 55 000 $ environ. Ce n’est que quelques semaines avant l’arrivée des premières Prelude chez les concessionnaires qu’on connaîtra ce chiffre.

Photos : Luc Gagné

Le texte La Honda Prelude 2026 arrive en fin d’année provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile