La Maison des aînés à Châteauguay voit le jour
La Maison des aînés et alternative de Châteauguay a officiellement été inaugurée, vendredi après-midi. Pour l’instant, 24 personnes âgées y résident.
Représentant un budget qui s’élève à 109 M$, cette 28e maison des aînés de trois étages et de 120 places accueillera 96 ainés, mais aussi 24 adultes vivant avec une déficience intellectuelle ou encore le spectre de l’autisme, tous répartis dans dix maisonnées.
«La semaine prochaine, 12 jeunes adultes avec une déficience intellectuelle vont venir résider à la Maison, a informé Caroline Brooks, gestionnaire à la Maison des aînés et maison alternative de Châteauguay. On devrait accueillir les 12 autres cet automne.»
Un aperçu d’une chambre à la Maison des aînés et alternative de Châteauguay. (Photo : Le Soleil – Denis Germain)
Dans chacune des maisonnées, les résidents auront accès à une cuisine, un salon, une salle de toilettes et une douche individuelles, un environnement entouré de plusieurs fenêtres, une salle pour accueillir les proches aidants et autres petits aménagements.
Le recrutement de personnel va de bon gré, alors qu’une centaine d’employés est déjà en poste, a mentionné Mme Brooks.
«On a tellement reçu de demandes d’emplois qu’on a dû arrêter le recrutement, a-t-elle ajouté. Éventuellement, on va avoir entre 200 et 250 employés.»
Bernard Renaud et Micheline Bickley, sa femme et première résidente à la Maison des aînés et alternative de Châteauguay. (Photo : Le Soleil – Tristan Ouimet)
Gravité Média a discuté avec Micheline Bickley, première résidente à la Maison des aînés de Châteauguay, qui était accompagnée de Bernard Renaud, son conjoint. Sous l’émotion, elle avait peu de mots pour décrire cet «exploit».
«Quand j’ai su que j’étais la première résidente, j’avais le cœur gros comme ça», a illustré cette dernière en projetant ses bras vers l’avant.
Les dignitaires
Quelques dignitaires de la Ville de Châteauguay et de Québec avaient leur mot à dire à propos de cette inauguration de la Maison des aînés dite «historique».
«C’est une immense fierté et c’est un projet très porteur, qui était très attendu de tous, a évoqué Marie-Belle Gendron, députée de Châteauguay. J’ai tellement reçu d’appels de personnes qui me demandaient quand la Maison des aînés allait ouvrir.»
Même chose pour Éric Allard, maire de Châteauguay, qui a ajouté que la Maison des aînés est «bien située», alors qu’elle est près de plusieurs services, comme l’hôpital Anna-Laberge.
Pour sa part, Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés, a mentionné que cette maison permettra aux résidents de maintenir le caractère communautaire et citoyen au sein de la municipalité.
Des écoles pourraient venir à la Maison des aînés, a-t-elle lancé à titre d’exemple.
Un centre de la petite enfance
D’ailleurs, à l’intérieur de la bâtisse de 109 M$, il y a également un espace présentement non-aménagé pour un futur centre de la petite enfance (CPE).
Cet éventuel CPE pourra accueillir 80 bambins, avait écrit le Journal dans un article publié en mars 2023.