Actualités
La ministre de l'Environnement sur le site des lagunes de Mercier
le mercredi 31 octobre 2018
Modifié à 15 h 44 min le 31 octobre 2018

La ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et députée de Châteauguay, MarieChantal Chassé, a visité, lundi, le site contaminé des lagunes de Mercier en compagnie de la mairesse Lise Michaud.
« Il était très important pour moi de constater l’ampleur de ce sérieux problème de contamination des eaux souterraines. Ce site constitue pour moi le principal enjeu environnemental de la circonscription et je me devais d’aller rapidement faire l’état des lieux », a écrit MarieChantal Chassé sur sa page Facebook de députée de Châteauguay.
Elle a mentionné être heureuse que « le ministère accordait déjà une grande priorité à cet enjeu et qu’il était résolument à la recherche de solutions ».
[caption id="attachment_52326" align="alignleft" width="385"]
MarieChantal Chassé a fait le tour des installations sur le site des lagunes de Mercier.[/caption]
Lors de sa visite, on lui a brossé un portrait d'ensemble de la situation.
Elle y a visité l'usine de traitements des eaux souterraines datant de 1984.
En mars 2018, le gouvernement Couillard avait annoncé un investissement de 25 M$ pour la construction d'une nouvelle usine pour confiner et traiter plus efficacement les contaminants qui polluent l’eau souterraine. L'usine avait été promise pour 2025.
Le dossier des lagunes de Mercier est complexe. Des centaines de pages ont été écrites sur le sujet. Études environnementales, thèse de doctorat et mémoire de maîtrise de la mairesse de Sainte-Martine Maude Laberge figurent notamment parmi les ouvrages.
Un document préparé par les Villes de Châteauguay, Mercier et Sainte-Martine sur l'historique des lagunes de Mercier rappelle qu'en 1968, le gouvernement du Québec accordait à la compagnie LaSalle Oil Carriers un permis pour déverser des déchets liquides dans cette ancienne gravière désaffectée de Mercier.
Jusqu'en 1972, le gouvernement a renouvelé le permis bien qu'il savait les opérations de la compagnie non conformes. En octobre 1971, le gouvernement a su que « que lesdites opérations non conformes avaient pour effet de contaminer les eaux souterraines ».
Participation à la COP24
La ministre Chassé représentera le Québec à la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, la COP 24 à Katowice en Pologne du 2 au 14 décembre.
Le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a confirmé sa présence lundi après-midi.
« Ma participation à cette rencontre témoigne de la volonté de notre gouvernement d’assumer un leadership marquant dans les efforts internationaux de lutte contre les changements climatiques », a déclaré Mme Chassé par voie de communiqué.
Le premier ministre, François Legault, a quant à lui renoncé à se rendre en Pologne pour participer à ce Sommet international annuel.
