La navette de l’île Saint-Bernard reprend du service

La navette revient cet été et fera le lien entre le stationnement satellite et l'île Saint-Bernard à Châteauguay. (Photo : Le Soleil -Valérie Lessard)
La navette qui relie le stationnement satellite vers l’île Saint-Bernard sera de nouveau en service les fins de semaine et jours fériés à compter du 1er juin, a annoncé la Ville de Châteauguay. Cette dernière aurait voulu s’en passer cette année, mais le réaménagement d’un terrain à proximité de l’île ne sera pas encore prêt pour y ajouter des places de stationnement.
La Ville a acheté plus tôt cette année la propriété au 101, chemin Vinet Ouest et compte y démolir la maison pour y réaménager le secteur et faciliter l’accès à la populaire île Saint-Bernard. «Notre objectif, c’est d’éviter la navette. On avait des doutes qu’on puisse réussir à ne pas en avoir besoin cette année. Malheureusement ce ne sera pas le cas», a indiqué le maire Éric Allard à la séance du conseil municipal de mai. La Ville souhaite se départir de ce service qu’elle considère comme onéreux.
Le maire avait mentionné au Journal en mars que ce terrain pourrait permettre l’ajout d’une quarantaine de places. Questionnée par le Soleil pour avoir plus de détails à ce sujet, la Ville n’a pas voulu se prononcer sur le nombre de places puisque le projet de réaménagement est à l’étude. «L’objectif vise à repenser l’aménagement de la zone afin d’accorder une plus grande place aux piétons et au transport actif. Une réflexion est également en cours afin de bonifier l’offre de stationnement dans le secteur», écrit-elle dans un courriel.
Stationnement satellite
Comme le projet est loin d’être prêt, la Ville renouvelle son entente avec exo et l’entreprise RL Marine et Sports à qui elle loue un espace de stationnement sur la rue Notre-Dame Nord. La Ville a signé un bail de 8 750 $ avec l’entreprise pour la location du stationnement qui comprendra environ une centaine de places. Le montant du bail est moins élevé que les années précédentes puisque la superficie disponible pour le stationnement est plus petite cette année. Il passera d’environ 120 à 100 places.
Horaire et circuit
La navette sera en service de 11 h à 18 h, les samedis, dimanches et jours fériés jusqu’au début octobre. Elle circulera en continu entre les trois points d’embarquement : le stationnement satellite, le centre nautique et l’île Saint-Bernard.