La néo-démocrate Joan Gottman en mode carboneutre

Par Mario Pitre
La néo-démocrate Joan Gottman en mode carboneutre
Joan Gottman (Photo : Pierre Langevin)

De concert avec les nombreuses actions citoyennes mises de l’avant pour le climat partout dans le monde, la candidate du NPD Joan Gottman fait savoir qu’elle mène une campagne carboneutre en vue du scrutin du 21 octobre.
« En adhérant au programme carboneutre, tout mon kilométrage sera compensé par la plantation d’arbres » dit-elle. À son bureau électoral, elle et son équipe mènent une campagne zéro déchets en favorisant le compostage et le recyclage et en utilisant de la vaisselle et des couverts lavables.
Mme Gottman précise toutefois qu’on ne peut pas dissocier la protection de l’environnement des inégalités sociales.
«On ne peut pas faire la grève pour le climat si on occupe 2 ou 3 emplois pour tenter de joindre les deux bouts. Nous devons comprendre que, si les choix et les actions individuelles sont importants, nous avons aussi besoin d’actions musclées et immédiates de la part de nos gouvernements. Je me suis lancée en politique avec le NPD pour cette raison. Si nous ne freinons pas le réchauffement climatique, notre système va s’effondrer. Et si nous laissons cela arriver, ce seront les plus vulnérables qui en seront victimes en premier», estime la candidate néo-démocrate.
Celle-ci énumère aussi quelques actions que le NPD mettra en place pour l’environnement.: des cibles de réduction de GES qui permettront au Canada de respecter ses engagements pris lors de l’accord de Paris, limitant le réchauffement à 1.5˚C; taxe sur le carbone aux grands pollueurs; arrêt des
Subventions aux industries fossiles; création d’une banque publique pour le climat, permettant aux industries et compagnies qui développent les énergies renouvelables d’emprunter de l’argent et d’avoir accès à des subventions pour leur démarrage et pour leur expansion et bannissement du plastique à usage unique d’ici 2020.
« Ces actions vont améliorer la vie des gens. L’action sur le climat va main dans la main avec l’action sur les inégalités sociales et économiques. Tous nos plans sont chiffrés et réalisables », ajoute la candidate.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de