Automobile
Actualité

La publicité « Groundhog Day » de Jeep nommée meilleure pub américaine du 21e siècle

Il y a 5 heures
Modifié à
Par Luc Gagné

La publicité Groundhog Day de Jeep mettant en vedette Bill Murray et la marmotte Poppy refait surface dans l’actualité. Créée en 2020 à l’intention des téléspectateurs du Super Bowl LIV, elle a été nommée « Meilleure publicité américaine du 21e siècle » dans le cadre de la première édition du concours Campaign Cup 2025 de Campaign US.

De mars à la mi-mai, le média étatsunien Campaign US a demandé à ses lecteurs de voter pour leur publicité préférée parmi 16 titres prédéterminés.

Au terme du vote, la publicité de Jeep a décroché la première place devant une autre publicité créée pour l’événement du Super Sunday de 2010 : You’re Not You When You’re Hungry. Créée pour les barres de chocolat Snickers, cette publicité du Super Bowl XLIV qui a obtenu la seconde place mettait en vedette l’actrice Betty White, qui était alors âgée de 88 ans.

Histoire de marmotte

La publicité télévisée de 60 secondes Groundhog Day a été diffusée pendant le Super Bowl disputé le dimanche 2 février 2020, soit le jour de la marmotte !

Dans cette publicité, Bill Murray reprend le rôle de Phil Connors qu’il a interprété dans le film Groundhog Day de 1993. On le voit redécouvrir le calvaire d’une journée qui se répète sans cesse jusqu’à ce qu’il aperçoive une Jeep Gladiator 2020 (modèle qui faisait alors ses débuts); une rutilante camionnette qui va lui donner une forme d’évasion pour cette journée sans fin.

Tournée à Woodstock, en Illinois, au même endroit que le film de 1993, cette publicité a connu un succès immédiat auprès des téléspectateurs et des internautes. Elle a d’ailleurs reçu plusieurs reconnaissances de médias généralistes et spécialisés en publicité et marketing dont, entre autres :

  • La première place du « AdMeter » du quotidien USA Today devant les 61 autres publicités du Super Bowl;
  • Le titre de « publicité favorite de cet événement dans le « top 10 » de People Magazine;
  • Le titre de « publicité numéro 1 du Super Bowl » du magazine AdWeek;
  • Le titre de « choix du rédacteur en chef » du magazine Ad Age;
  • La cote « 5 footballs » (la plus haute) du magazine Advertising Age.

Cette publicité a même obtenu une nomination pour le trophée Emmy de la meilleure publicité cette année-là, prix qu’elle n’a toutefois pas remporté.

Naturellement, son succès a largement été alimenté par les visionnements faits dans les réseaux sociaux. Un communiqué publié par Stellantis le 10 février 2020, soit huit jours après sa diffusion initiale, nous apprend que cette publicité a été vue 104 246 754 fois, en combinant les visionnements réalisés sur les pages YouTube, Facebook, Twitter et Instagram de Jeep. Du coup, elle est devenue la publicité automobile la plus vue sur YouTube cette année-là, selon le palmarès YouTube AdBlitz.

Le succès n’est pas toujours sans fin

Naturellement, le succès d’une publicité du Super Bowl n’est pas garant de la popularité d’une publicité produite ultérieurement. Celle que Jeep a créée cette année pour le même événement l’illustre bien.

Intitulée Owner’s Manual, cette publicité de deux minutes mettant en vedette Harrison Ford du Super Bowl LIX n’a pas atteint le même niveau de popularité selon l’AdMeter de USA Today. Elle a obtenu la 12e place à ce palmarès qui évaluait les 57 publicités diffusées lors de cet événement. Un score honorable, sans plus.

En revanche, un communiqué publié par Stellantis le 25 février dernier nous apprend qu’elle a néanmoins été visionnée 106 millions de fois dans les médias sociaux de Jeep (YouTube, Facebook, X, TikTok, Instagram et les autres), soit davantage que Groundhog Day. De plus, le constructeur se réjouit qu’elle ait obtenu le « meilleur rendement », selon le palmarès YouTube AdBlitz 2025.

La première d’une série de « publicités américaines du siècle » ?

Pour ce qui est de Campaign US, rappelons qu’il s’agit d’un média numérique d’une famille de titres alimentés par l’éditeur britannique Haymarket Publishing Group. À l’instar des autres titres (Campaign UK, Campaign Canada, Campaign Germany, Campaign Asia, Campaign East et Campaign Red), il se spécialise dans l’actualité entourant la publicité, le marketing et les médias à l’intention des professionnels de ces secteurs d’activités.

Une question se pose toutefois. Puisque Groundhog Day a été désignée « meilleure publicité américaine du 21e siècle » par Campaign US dans le cadre de la première édition du concours Campaign Cup, doit-on conclure qu’il y aura une seconde édition de ce concours l’année prochaine, suivie d’une troisième, et ainsi de suite ? Alors, ce média devra changer de langage. Plutôt que d’évoquer « LA » meilleure pub du siècle, il devra parler « DES » meilleures pubs. Et puisqu’il reste encore 75 ans avant d’amorcer le 22e siècle, ses responsables ne manqueront pas de temps pour multiplier ces reconnaissances !

Photos : Jeep

Le texte La publicité « Groundhog Day » de Jeep nommée meilleure pub américaine du 21e siècle provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile