Culture

La relève artistique en vedette lors du 35e Cégeps en spectacle

le samedi 19 novembre 2022
Modifié à 11 h 57 min le 18 novembre 2022
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Les amateurs de chant, de danse, de musique ou de découvertes, trouveront certainement une satisfaction artistique dans l’une ou l’autre des quatre prestations prévues au cours de cette soirée animée par une équipe d’étudiants du cégep. (Photo Journal Saint-François – Jennifer Blanchet)

Quatre jeunes étudiants du Cégep de Valleyfield seront en prestation le vendredi 2 décembre dans le cadre de la 35e édition de la finale locale de Cégeps en spectacle.

Elsa Paquette, une étudiante d’Arts, lettres et communication originaire de Châteauguay, sera en vedette lors d’une démonstration dans la catégorie Chant & musique/Interprétation & création.

Dans la catégorie Danse/Création, Meldane Benoit, une étudiante de Beauharnois en Arts visuels tentera de convaincre les juges.

Enfin en Musique/Interprétation, Nicolas Gagnon de Vaudreuil-sur-le-Lac, en Tremplin DEC et Magalie Courtemanche de Saint-Zotique, une étudiante en Arts visuels pousseront leurs plus belles notes dans le cadre du plus prestigieux spectacle collégial de variétés amateur. Le tout se déroulera à la salle du Café chez Rose, dès 20 h.

L’équipe d’animation de Cégeps en spectacle sera formée, cette année, de Kathrina Groleau de Saint-Luc, de Nicolas Faucher de Rigaud, tous deux étudiants en Arts, lettres et communication, ainsi que de Yan Garant de Saint-Félicien, un étudiant en Sciences de la nature.

L’animation, supervisée par la metteure en scène Daphnée Bérubé, proposera une épopée hors du commun qui propulsera les spectateurs dans un voyage historique.

Concours

Bien que cette finale locale consiste en un « concours » en vue de déterminer qui représentera le Cégep de Valleyfield à la finale régionale, ce rendez-vous culturel demeure avant tout une tribune de qualité permettant aux jeunes adultes de partager leur savoir-faire artistique dans un spectacle de haut niveau et devant un auditoire imposant.

À l’issue de cette soirée, le Prix du Jury accompagné d’une bourse de 250 $ offert par la Fondation du Cégep de Valleyfield sera remis au gagnant. Ce prix, qui donne un accès automatique à la finale régionale, sera remis à l’artiste qui se sera démarqué selon différents critères d’évaluations.

Les membres du jury proviennent de divers horizons du monde des arts de la scène. Il s’agit de Rowan Mercille, artiste pluridisciplinaire, Cédrick Mainville, comédien ainsi que Naomi, artiste multidisciplinaire.

Cette finale locale de Cégeps en spectacle est une production du RIASQ, le réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec, une réalisation du Cégep Valleyfield et une présentation de Desjardins en collaboration avec Québecor.

Hors-concours

Cette année, la portion hors-concours sera assurée par les Productions L’Instable qui présenteront le spectacle Dompteur. S’inscrivant ainsi à contre-courant des démarches dramaturgiques habituelles, les productions de L’Instable convient les meilleurs comédiens improvisateurs à jouer dans des univers théâtraux déstabilisants et stimulants, sans textes appris par cœur et sans le soutien d’une mise en scène étudiée. Le spectacle Dompteur, créé en juin 2015 au Montreal improv, font des Productions de L’Instable les auteurs du concept de mise en scène théâtrale improvisée. Les comédiens de L’Instable accueilleront deux improvisateurs du Cégep, Seth Robicheau et Jade St-Onge, pour les inviter à entrer dans leurs univers.

Les billets sont en vente à la billetterie de Valspec.