La valeur de 6829 immeubles à Châteauguay a stagné ou baissé

La valeur de 6829 immeubles à Châteauguay a stagné ou baissé
La valeur des immeubles a varié vers le haut et le bas dans chacun des districts. La hausse moyenne est indiqué en plus gros dans chacun. (Photo : Infographie Ville de Châteauguay)

Les propriétaires de Châteauguay reçoivent en ce début d’année des comptes de taxes affichant des hausses très variables d’un immeuble à l’autre comparativement à 2019. Plusieurs profitent même de baisses.

Le phénomène s’explique par l’entrée en vigueur d’un nouveau rôle d’évaluation municipale. Lequel sert de base au calcul de l’impôt foncier.

À compter de 2017, la firme Évimbec a visité tous les immeubles de la Ville pour établir la valeur de chacun et confectionner le nouveau rôle. L’exercice a débouché sur un tableau qui fait penser au jeu de serpents et d’échelles.

À la grandeur de la Ville, la valeur de 8580 immeubles a augmenté dans diverses proportions atteignant jusqu’à 72 %. À l’inverse, 6829 immeubles affichent une valeur stable ou à la baisse. Le recul est supérieur à 20 % dans plusieurs cas. Ce nouveau rôle 2020-2021 représente les valeurs marchandes au 1er juillet 2018 comparativement au 1er juillet 2014 pour le précédent (2016 à 2019).

«Ce sont des écarts de variations énormes ! J’ai été abasourdi quand j’ai vu ces écarts», fait part le maire Pierre-Paul Routhier dans une vidéo de 14 minutes diffusée sur Youtube dans laquelle il fait le point sur le compte de taxes 2020 des Châteauguois.

Pierre-Paul Routhier

Considérant l’augmentation moyenne de valeur de 6,42 % des 15 409 immeubles de son territoire, la Ville a réduit son taux d’impôt foncier de 0,9723 $/100 $ d’évaluation en 2019 à 0,9334 $ en 2020. De la sorte, la municipalité va en tirer 2 % de plus de revenus, affirme le maire. Les citoyens dont la valeur de l’immeuble a augmenté davantage que la moyenne vont subir une hausse plus élevée. «Pour les gens dont la valeur de la propriété a augmenté de 63 %, c’est sûr que le compte de taxes va être supérieur au 2 %», illustre le maire dans la vidéo. Ceux dont la propriété figure sous la moyenne profiteront d’une baisse.

Le maire insiste sur le fait que ce n’est pas la Ville qui évalue les propriétés mais bien la firme Évimbec de manière indépendante. Il n’est pas en mesure d’expliquer précisément les variations. «Les coûts de reconstruction de votre immeuble et les ventes dans votre secteur dans une période donnée au cours des six ou huit mois précédents peuvent jouer», observe-t-il néanmoins.

Évaluation contestable

À la suite de la réception de leur compte de taxes, les citoyens disposent d’un certain délai pour contester la nouvelle évaluation. Le cas échéant, la Ville les guidera dans les démarches à effectuer.

Les intéressés peuvent prendre connaissance de la valeur d’une propriété au rôle sur le site internet de la Ville de Châteauguay.

Tarification

À l’impôt foncier basé sur la valeur de la propriété s’ajoutent divers tarifs qui s’appliquent à chaque porte pour constituer le compte de taxes. Ces tarifs pour l’eau, le recyclage, la collecte des ordures et des matières organiques, ainsi que la Régie Beau-Château totalisent 905 $ en 2020 soit 109 $ de plus que le total de 796 $ en 2019. La hausse de 14 % est principalement attribuable à la collecte des matières organiques (+ 43 $) et la Régie Beau-Château, responsable du Sportplex à Châteauguay et du Centre aquatique extérieur à Beauharnois ( + 49 $). Ces installations ont été mises sur pied par l’ancienne administration et il faut maintenant rembourser la dette de 27 M $ qui y est liée, rappelle le maire Routhier dans sa vidéo. «Si j’avais le choix, j’aurais fait autre chose mais je n’ai pas le choix. Il faut payer», souligne-t-il.

À l’époque où Nathalie Simon était mairesse de Châteauguay et Claude Haineault maire de Beauharnois, les deux villes se sont associées pour bâtir des infrastructures de sport et loisir ensemble. Les municipalités ont convenu de partager les coûts au pro rata de leur population, soit 80 % pour Châteauguay et 20 % pour Beauharnois.

Tableaux (Source : Ville de Châteauguay)



Partager cet article

3
Laisser un commentaire

avatar
3 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Notifier de
trackback

[…] À lire aussi : La valeur de 6829 immeubles a baissé à Châteauguay […]

trackback

[…] À lire aussi : La valeur de 6829 immeubles a baissé à Châteauguay […]

trackback

[…] À lire aussi : La valeur de 6829 immeubles a stagné ou baissé […]