Actualités

La Ville de Châteauguay victime d'un piratage informatique

le lundi 09 mars 2020
Modifié à 9 h 05 min le 14 avril 2023
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

La Ville de Châteauguay a confirmé lundi avoir été la cible d'un piratage informatique.

Un logiciel malveillant a rendu inaccessibles les données de plusieurs services. Ses serveurs et les postes de travail d'environ 250 employés sont affectés, avise la municipalité.

«Plusieurs employés doivent travailler à la mitaine. Ça ralentit les opérations de la ville», a indiqué le maire Pierre-Paul Routhier au Soleil de Châteauguay.

Le service des permis et de la taxation ainsi que la bibliothèque sont notamment touchés. Le maire a confirmé qu'il n'existait pas de version imprimée d'une foule de documents.

«Ça crée des problèmes. Par exemple, aux permis, les gens n'ont pas accès à l'historique de tous les dossiers» a-t-il dit.

La centrale 911, le service de police, le service de sécurité incendie, le service d'alimentation en eau potable, le système de requêtes B-Citi, le site web ne sont pas affectés.

La Ville indique qu'à ce stade-ci, elle n'a «aucune indication que des données personnelles de citoyens ou d'employées aient pu être accédées ou compromises».

La municipalité a alerté la Sûreté du Québec, qui mène l'enquête. Elle a aussi embauché une firme d'experts en cybersécurité pour investiguer. Son service des technologies de l'information est également à pied-d'oeuvre, «pour un retour aux opérations le plus rapidement possible».

Rançongiciel

Selon le maire, un logiciel de rançon Ryuk est en cause. Aucune demande de montant n'a été formulée, a-t-il indiqué. Le cas échéant, payer la rançon ne garantirait pas le retour à la normale, fait-il valoir.

Châteauguay fait part qu'elle «n'est malheureusement pas la première ville à être victime d'une attaque malicieuse de ce genre». En effet, plusieurs villes des États-Unis, entre autres, ont perdu gros à cause de rançongiciels. Certaines ont accepté de payer une rançon de centaines de milliers de dollars pour recouvrer l'accès à leurs systèmes, selon The New York Times, qui fait état d'un paiement de 460 000 $ à des pirates par Lake City en Floride.

Selon le Centre canadien pour la cybersécurité, le rançongiciel Ryuk peut infecter un système par l'intermédiaire de courriels qui contiendraient des liens ou des fichiers joints malveillants. La Ville n'a pas d'assurance couvrant les risques de cybersécurité, a fait part le maire Routhier.

Nouvelles adresses de courriel 

Plusieurs employés de la Ville de Châteauguay n'ont plus accès à leurs courriels depuis plusieurs jours. Il est donc possible que des emails envoyés par des citoyens n'aient pas été reçus. Pour rétablir ce canal de communication, la Ville a créé de nouvelles adresses temporaires, soit :

  • Général : villechateauguay@videotron.ca
  • Direction générale : direction.generale.chateauguay@videotron.ca
  • Direction de l'aménagement du territoire : amenagement.territoire.chateauguay@videotron.ca
  • Direction des finances : finances.chateauguay@videotron.ca
  • Division du greffe et contentieux : greffe.chateauguay@videotron.ca
  • Division des travaux publics : travaux.publics.chateauguay@videotron.ca
  • Direction de la vie citoyenne : vie.citoyenne.chateauguay@videotron.ca
  • Direction des communications et relations publiques : communications_chateauguay@videotron.ca
  • Service de sécurité incendie : incendie.chateauguay@videotron.ca
  • Direction des ressources humaines : ressources.humaines.chateauguay@videotron.ca