L’abattage de cinq arbres matures par la Ville de Châteauguay suscite la grogne des citoyens

Par Patricia Blackburn
L’abattage de cinq arbres matures par la Ville de Châteauguay suscite la grogne des citoyens
Les souches des féviers abattus dans le parc Georges-Etienne-Cartier (Photo : (Gracieuseté, Madeleine Chalmel)

Cinq arbres matures d’un parc de Châteauguay ont été coupés par des employés de la Ville, le lundi 29 juillet, avec l’approbation du Conseil municipal. Ce qui a provoqué l’indignation de plusieurs résidents du secteur.

Les élus avaient autorisé ces coupes lors de la séance du conseil du 21 mai, et ce, même si les arbres , des féviers d’Amérique, étaient en parfaite santé. C’est plutôt la fleur qu’ils produisent qui causait des problèmes à un résident dont le terrain est adjacent au parc Georges-Étienne-Cartier.  Ces fleurs, qui se transforment en longues gousses, constituent une grande nuisance lorsqu’elles tombent, selon certains. «C’est l’enfer», avait exprimé la conseillère municipale du district, Lucie Laberge, pendant la séance.

«D’autres arbres d’essences différentes seront plantés pour remplacer les arbres coupés, avait précisé le promaire Michel Énault lors de la même séance. Les arbres qui seront replantés seront des arbres matures», avait-il spécifié

«Déplorable», selon des citoyens

Des résidents du secteur ont rapidement réagi au son de la tronçonneuse, le 29 juillet en après-midi. «Je trouve ça déplorable qu’on coupe comme ça des arbres matures, et en santé, pour un caprice de piscine», a confié au Journal Madeleine Chalmel, qui habite dans le secteur. Je suis franchement révoltée. Déjà qu’on n’a pas beaucoup d’arbres dans le coin…» regrette-t-elle.

Un autre citoyen, qui ne veut pas être nommé, a aussi dit être «très déçu» de cette décision de la Ville. «C’est assez ordinaire. C’était de beaux arbres» a-t-il confié.

Un règlement municipal interdit l’abattage d’arbres sur le territoire, «à moins d’obtenir un certificat d’autorisation à cet effet. Ce certificat d’autorisation peut être obtenu à la condition que chacun des arbres abattus soit remplacé dans les 12 mois par un autre arbre sur la propriété», précise le règlement.

L’arbre marqué d’un «x» attend son tour pour être coupé. (Photo: Gracieuseté, Madeleine Chalmel)
Les employés de la Ville de Châteauguay ont reçu l’ordre de couper les arbres. (Photo: Le Soleil de Châteauguay-Patricia Blackburn)
Partager cet article

10
Laisser un commentaire

avatar
8 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
8 Comment authors
Michel ThibaultCRRBSlEric Escobar Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Notifier de
Rose-Marie
Guest
Rose-Marie

Non ! Non ! C’est quoi cette niaiserie ? Quels sont les stupides qui ont accordés ces permis ? Tout ce ravage pour une piscine ? Cette piscine doit-être parent proche de la mairie. Inconcevable !! Quelle tristesse pour ce manque de respect pour la nature..

GG
Guest
GG

Ne vous en faites pas Rose-Marie, c’est normal à Châteauguay depuis quelques années. J’ai dénoncé hier sur cette rubrique un non-sens de notre maire et de notre administration. Une centaine d’arbres ont été coupés avec la bénédiction de la ville, par un entrepreneur résidentiel, sur le Boulevard Albert-Einstein entre la rue Rodrigue et le Boulevard Industriel. J’ai également mentionné le fait que notre bon maire a peut-être des tentacules dans la direction du journal, car les journalistes n’ont jamais informé les concitoyens de cette coupe d’arbres. Mais, je crois, de Michel Thibault directeur du contenu n’a pas apprécié et mon… Lire la suite »

Michel Thibault
Admin

Bonjour, votre opinion n’a pas été rayée mais était en attente d’approbation. Merci de votre commentaire.

GJ
Guest
GJ

C’est très malheureux que cela se produise de nos jours. Le citoyen qui a exigé la coupe de ces arbres doit être un très grand ami de notre maire et du conseiller du quartier. J’espère que la facture va être envoyée à ce citoyen. Je souffre moi-même de sévères allergies au début de l’été, mais je trouve que cela est moins dispendieux d’acheter des médicaments que de faire couper les arbres de ma rue et ceux de mes voisins. C’est nous les citoyens qui payent pour tout cela. Nos dirigeants ont vraiment perdu le sens des valeurs. Mais 5 arbres,… Lire la suite »

Francine Gagnon
Guest
Francine Gagnon

Les catalpas, les féviers sont des arbres qui font de grosses gousses. J’ai deux féviers dans ma cour. Ce n’est pas drôle à l’automne de ramasser toutes ces gousses mais on les envoie au ramassage des feuilles. Je trouve cela dommage que la ville ait accepte que ces arbres soient coupés. Où s’en va-t-on quand on n’arrête pas de parler de changements climatiques, de la fraîcheur que nous donnent les arbres.

Eric Escobar
Guest
Eric Escobar

C’est super long avant d’avoir des arbres matures et c’est comme cela qu’on règle la situation, c’est un très mauvais jugement de la ville d’avoir autorisée cette coupe d’arbres.

Sl
Guest
Sl

La piscine devait être la avant les arbres j’imagine…lol

RB
Guest
RB

Et ça continue les décisions de cette administration à l’encontre de la protection de notre environnement.
Ils ignorent complètement l’opinion de la majorité des citoyens.

CR
Guest
CR

Bonjour a tous je me joint a vous sur ce dossier d arbre abattue , je suis comme vous un resident du quartier et suite aux commentaires que je viens de lire je suis d accord pour la preservation des arbres , je suis allé constaté en personne , et pour deja avoir vecu une problématique de la sorte au paravant j ai ete ciblé sur les media sociaux et je suis sur que si ces arbres ont ete enlevé il y a eu surement de bonne raison s .faut pas oublier une chose si ces arbres ont ete coupé… Lire la suite »

trackback

[…] dans le parc Georges-Étienne Cartier exécutée par des employés de la Ville, le 31 juillet, plusieurs ont vertement critiqué le geste, notamment sur les réseaux sociaux. Et dénoncé l’homme à l’origine de l’opération. «Ce […]