Automobile
Actualité

L’Acura NSX Roadster d’Iron Man sera bientôt à vendre

Il y a 3 heures
Modifié à
Par Luc Gagné

Cette élégante vedette à quatre roues d’Hollywood fera bientôt une première apparition publique en plus de dix ans. Il s’agit de l’Acura NSX Roadster que conduisait l’acteur Robert Downey Jr. personnifiant Tony Stark, alias Iron Man, dans le film de 2012 The Avengers (Les Avengers, en v. f. au Québec). Elle fera partie d’une exposition spéciale présentée par Acura dans le cadre du concours d’élégance Quail, un rassemblement de sports mécaniques présenté ce vendredi 15 août au Peninsula and Quail Lodge, un complexe hôtelier cossu avec terrain de golf de Carmel, en Californie. Qui plus est, elle est à vendre.

Cette présentation s’insère dans la programmation de la Semaine de l’automobile de Monterey. Elle coïncide avec le 35e anniversaire du lancement de la première génération de NSX, tout en servant à mousser l’intérêt pour cette voiture qui sera bientôt mise en vente. Cette vedette du grand écran sera proposée aux collectionneurs lors d’une vente aux enchères qui aura lieu en 2026 et dont les bénéfices seront versés à une œuvre caritative.

En faisant cette annonce par voie de communiqué, le 12 août dernier, le constructeur a été avare de détails. On ignore quand la vente aura lieu et quel encanteur en sera responsable. On ne connaît même pas le nom de l’organisation caritative qui bénéficiera ultimement de cette vente. On dirait qu’il reste quelques ficelles à nouer dans ce projet…

À tout le moins, on sait que la NSX d’Iron Man sera exposée aux côtés du prototype RSX. Ce véhicule concept, qui sera dévoilé dimanche lors de l’événement de Carmel, préfigure un futur VUS électrique de performance. Il y aura aussi deux modèles marquants de la première génération de la NSX : une NSX-R 1995 et une NSX Zanardi 1999.

Lieu idéal pour titiller les acheteurs

La Semaine de l’automobile de Monterey (Monterey Car Week, disent les anglophones) est un grand festival que cette grande région californienne consacre à l’automobile. Ses origines remontent aux courses sur route et au concours d’élégance qui ont vu le jour dans la petite communauté huppée de Pebble Beach, dans les années 50.

Au fil des ans, les événements se sont multipliés et ils se sont diversifiés. Si bien qu’aujourd’hui, dans le cadre de ce festival, on peut assister à plusieurs concours d’élégance et expositions, à diverses épreuves de sport automobile, à des ventes aux enchères, à des foires d’objets pour collectionneurs et même, depuis quelques années, à des dévoilements de constructeurs automobiles.

Le site The Californian, qui est associé au réseau USA Today, s’attend à ce que plus de 100 000 personnes déferlent sur Monterey et les petites localités environnantes cette année afin de prendre part aux activités qui s’étalent sur 10 jours, du 8 au 17 août.

Le choix du moment et du lieu pour ressortir l’Acura NSX Roadster des boules à mites et surtout pour annoncer sa vente n’a donc rien de fortuit. Après tout, bon nombre de visiteurs et de participants aux événements comme, par exemple, le concours d’élégance de Carmel, ont les poches assez profondes pour s’offrir une voiture pareille; une vedette hollywoodienne à moteur unique ayant un pedigree attrayant et qui s’envolera sans doute avec un prix dans les six chiffres.

Après tout, on voit bel et bien Iron Man la conduire dans le film, bien que ce soit durant une brève scène où il ne se passe pas grand-chose. Par contre, pour la marque, d’un point de vue historique, cette voiture-concept renforçait, à l’époque, le message entourant l’arrivée prochaine d’une seconde génération de NSX, une première voiture-concept l’évoquant (un coupé) ayant été dévoilée au Salon de Détroit, en janvier 2012.

Une NSX qui en cache une autre

Comme pour bien des choses qu’on voit dans les superproductions hollywoodiennes, les apparences sont trompeuses pour l’Acura NSX Roadster. Car son élégante carrosserie cache le châssis et la motorisation d’une NSX 1991.

« Nous savions qu'il faudrait un véhicule fiable pour le tournage, puisqu’il ne servirait pas uniquement à des prises de vue statique », explique Dave Marek, un vétéran de Honda R&D Americas, en Ohio, qui occupe le poste de conseiller exécutif depuis 2014.

La voiture d’Iron Man a donc été fabriquée par Trans FX d’Oxnard, en Californie, une entreprise d’ingénierie qui collabore depuis les années 90 avec certaines maisons de production cinématographique. C’est elle, par exemple, qui a conçu le bolide de Batman qu’on voit dans Batman Forever (1993) et celui du film Speed Racer (2008), de même que la Fantasticar du film Fantastic Four (2007). Trans FX a également réalisé des modèles grandeur nature de certaines « vedettes » du film d’animation Cars 2 (2011).

La carrosserie en fibre de verre de la NSX Roadster habille donc le châssis d’une NSX de première génération (un modèle 1991) de laquelle on a abaissé la suspension de 5 cm. Elle a les portes originales de la donatrice, de même que des roues de 18 po, des sièges baquets provenant d’un équipementier indépendant et un pare-brise emprunté à une automobile d’une autre marque (dont Honda a choisi de taire le nom). Elle arbore la plaque newyorkaise Stark 33 (le chiffre chanceux de 33 Downey). De plus, les cinéphiles attentifs remarqueront peut-être que la chaîne audio comporte un lecteur de cassettes, accessoire que la NSX de seconde génération dévoilée en janvier 2015 n’a jamais eu. Fait à noter, avant d’être transformée, la NSX original était en état de marche, mais pas très neuve. Son odomètre affichait 405 000 km !

La carrosserie en matière synthétique de la NSX Roadster habille donc le châssis d’une NSX de première génération (un modèle 1991) de laquelle on a abaissé la suspension de 5 cm. Elle a des roues de 18 po et des sièges baquets provenant d’un équipementier indépendant. En outre, avant d’être transformée, cette NSX était fonctionnelle, mais pas très neuve. Son odomètre affichait 405 000 km !

Photos : Honda et Honda/Charley Gallay/WireImage

Le texte L’Acura NSX Roadster d’Iron Man sera bientôt à vendre provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile

Dernières nouvelles