L'analyse des sols au laser de Logiag récompensée d'un prix national Desjardins

L’entreprise Logiag, installée dans le parc industriel de Châteauguay, a gagné le Prix Desjardins Entrepreneur 2016 au niveau national dans la catégorie Innovation et productivité.
Représentant la compagnie, son président Charles Nault a reçu la récompense à un gala au Musée national des beaux-arts du Québec le jeudi 17 novembre.
La compagnie était en lice pour ce prix après avoir gagné au niveau régional dans la même catégorie, sous le volet petite entreprise.
Fondée en 1999 par les frères Charles et Jacques Nault, l’un ingénieur et l’autre agronome, la firme a mis au point un système au laser pour effectuer des analyses de sol de concert avec le Conseil national de recherches du Canada.
Les données produites permettent aux clients agriculteurs et agronomes de Logiag d’améliorer l’efficacité de la fertilisation des terres et, ultimement, d’augmenter le rendement des cultures. Le prix Desjardins Innovation et productivité lui a été attribué pour cette nouvelle approche.
«Quelqu’un reconnait le développement qu’on a fait, le modèle d’affaire particulier qu’on a réussi à développer», avait commenté Jacques Nault, vice-président agronomie de la firme, en entrevue à la suite de l'attribution du prix régional. Sur le trophée de Desjardins trônant sur son bureau, il avait indiqué aimer particulièrement le mot «productivité». «Avec une petite équipe, on sert un très grand nombre d’agriculteurs. C’est absolument unique. On est très, très productifs par rapport à notre industrie», avait-il mentionné.
Le CNRC réagit
Que représente ce prix pour le CNRC ? « La collaboration en R-D entre le CNRC et Logiag est un parfait exemple de la façon dont le CNRC fait appel à des entreprises novatrices en vue de mettre au point, d’éprouver et de déployer de nouvelles technologies. Pour sa part, profitant des 20 années d’expérience spécialisée du CNRC en spectroscopie laser-plasma (SLP), Logiag a effectué un investissement de taille afin de peaufiner et d’optimiser la technologie pour qu’elle puisse être commercialisée à son plein potentiel dans le secteur agricole?» , a réagi Andrew Reynolds, gestionnaire principal, Énergie, Mines et Environnement, Conseil national de recherches du Canada.
À lire aussi : Comment Logiag améliore le rendement des terres avec une technologie au laser
(Avec Michel Thibault)