Actualités

L’ancien député de Châteauguay ne sera pas candidat à la chefferie du PLQ

le lundi 28 novembre 2022
Modifié à 10 h 49 min le 28 novembre 2022
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Pierre Moreau. (Photo : Le Soleil - Archives )

L’ancien député de Châteauguay, Pierre Moreau, a fait taire les rumeurs à son sujet en annonçant sur les réseaux sociaux lundi matin qu’il ne posera pas sa candidature à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ).

«Bien que j’aie exprimé à plusieurs reprises que je n’entretenais pas de réflexions à ce sujet, des collaborateurs, d’anciens collègues et de nombreux militants m’ont encouragé à me présenter à la direction de notre parti et continuent de le faire», écrit-il dans un message diffusé sur son compte Twitter.

M. Moreau s’est dit «privilégié et honoré» par cette marque de confiance, mais a voulu mettre fin aux spéculations à son sujet. «J’entends demeurer un membre actif de ce grand parti où je continuerai à militer pour un Québec plus inclusif, plus juste et plus prospère dans le respect de sa majorité francophone et des autres communautés qui forment aussi la société québécoise», dit-il.

Député et ministre

Pierre Moreau a représenté la circonscription de Châteauguay de 2008 à 2018, année où il a perdu ses élections contre la candidate de la Coalition avenir Québec. Depuis sa défaite électorale, il occupe un poste d’associé directeur du cabinet d’avocats Bélanger Sauvé.

En plus d’avoir été député, M. Moreau a également occupé différentes fonctions ministérielles pendant sa décennie en politique, dont ministre des Transports, ministre des Affaires municipales, ministre de l’Éducation et ministre de la Sécurité publique.

Il avait également fait la course à la chefferie du Parti libéral du Québec en 2013. Il avait terminé au deuxième rang derrière Philippe Couillard.

Le PLQ doit se trouver un autre chef puisque le poste est vacant depuis la démission de Dominique Anglade au début de novembre.