Le Centre écologique Fernand-Seguin reconnu pour sa biodiversité et son accessibilité

Des représentants d’organismes qui se portent acquéreurs ou qui gèrent les sites participants au projet Milieux Naturels Éternels, des membres du Réseau de milieux naturels protégés (RMN) et des dignitaires de la région étaient présents à l’annonce du projet, au Centre écologique Fernand-Seguin, le 14 juin en après-midi. (Photo : Le Soleil – Tristan Ouimet)
Le Réseau de milieux naturels protégés (RMN) a annoncé le 14 juin un projet qui met de l’avant des sites en nature dans le sud du Québec, qui préservent la biodiversité et qui sont accessibles au public. Le Centre écologique Fernand-Seguin à Châteauguay en fait partie.
En conférence de presse à ce centre écologique, des représentants d’organismes, dont Héritage Saint-Bernard qui était hôte, ont expliqué les caractéristiques de leur site participant au projet, et ont mentionné leur implication dans la société.
Intitulé Milieux Naturels Éternels, ce projet veut aussi valoriser les efforts d'organismes qui se portent acquéreurs ou qui gèrent ces terrains, alors que la biodiversité dans le sud du Québec «y est à la fois la plus riche mais également la plus menacée», mentionne le RMN, par voie de communiqué de presse.
C’est pourquoi le Réseau de milieux naturels protégés a donc voulu, dans le cadre de ce projet, mettre en lumière ces sites environnementaux, suivant une carte interactive et une présentation de chacun sur son site Web.
«Parallèlement, il s'agit aussi de conscientiser ce même public au respect des normes et règles mis de l'avant par ces organismes afin d'accomplir leur mission de conservation», ajoute-t-il.
Actuellement, il y a six sites participants. Un septième sera bientôt parmi la liste.
- le Parc écoforestier de Johnville (Cookshire-Eaton) ;
- le Parc des Hauts-Fonds (Saint-Augustin-de-Desmaures) ;
- le Centre écologique Fernand-Seguin (Châteauguay) ;
- la Réserve naturelle du Boisé des Douze (Saint-Hyacinthe) ;
- l’île du Marais (Sainte-Catherine-de-Hatley) ;
- le parc naturel et historique de l’Île-aux-Basques ;
- prochainement : la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher (Neuville).