Le Complexe aquatique Beau-Château fonctionnel à 100 %

Par Michel Thibault
Le Complexe aquatique Beau-Château fonctionnel à 100 %
Le traditionnel maniement des ciseaux (Photo : Michel Thibault)

Le Complexe aquatique Beau-Château a été inauguré officiellement le samedi 15 juin et est désormais ouvert au public.

«L’installation est complétée. Cette année, tout est au rendez-vous. Il reste quelques petits fignolages mais c’est une installation de qualité, fonctionnelle à 100 %» a affirmé le maire de Beauharnois Bruno Tremblay avant de procéder à la traditionnelle coupe de ruban avec son homologue Pierre-Paul Routhier, de Châteauguay, des conseillers municipaux, l’équipe de sauveteurs, des dirigeants de la Régie Sports et loisirs Beau-Château, sous un ciel gris et une température plus favorable à la petite laine qu’au maillot de bain.

Le site réalisé en partenariat par Beauharnois et Châteauguay a ouvert l’an dernier alors qu’il n’était pas encore terminé. Dans le contexte, l’accès était gratuit pour les résidents des deux villes. Une tarification s’applique cette année.

Collaboration saluée

Tout en rappelant que le projet avait été initié par les conseils municipaux précédents, les deux premiers magistrats ont salué la collaboration entre villes.

«Je suis ici pour souligner que c’est très intéressant de participer à une activité intermunicipale. Je crois énormément aux possibilités de développement d’activités intermunicipales. Je pense que les municipalités ont différents services, différentes populations, différents territoires, et il faut qu’on puisse partager les services qu’on a. On a beaucoup de services qui nous coûtent une fortune, c’est bon qu’on puisse les partager» a déclaré Pierre-Paul Routhier.

«Je pense que l’avenir des infrastructures majeures pour les municipalités passe par des partenariats de cette nature-là. Il faut arrêter de faire des guerres de clocher», a renchéri Bruno Tremblay.

Glissoire populaire

«Le clou de l’installation, c’est la glissade de 4 m qui a été fort prisée au cours de l’été passé», a souligné le maire de Beauharnois. Le site voisin de l’aréna André-Richard à Beauharnois offre aussi aux baigneurs quatre couloirs de nage, une pataugeoire, des jeux d’eau, une rivière à remous, des chaises Adirondack dans un espace gazonné, de l’eau chauffée à 29 degrés, ainsi que des vestiaires et des douches.

Petits et grands peuvent en profiter en bain libre ou y suivre des cours de natation.

Journées thématiques

Diverses journées thématiques offriront une expérience différence aux visiteurs durant l’été :

  • Dimanche 23 juin Thématique Saint-Jean-Baptiste
  • Lundi 1er juillet Thématique Années ‘80
  • Mardi 9 juillet Olympiades
  • Du 14 au 20 juillet Semaine de la prévention de la noyade
  • Jeudi 25 juillet Noël des sauveteurs
  • Vendredi 2 août Thématique Hawaï
  • Samedi 10 août Fiesta mexicaine
  • Mardi 13 août Thématique Harry Potter
  • Week-end du 16 et 17 août Thématique BOfest
  • Samedi 31 août Halloween des sauveteurs

Des activités spéciales figurent aussi au programme toute la Semaine de la prévention de la noyade, du 14 au 20 juillet.

Un million de plus que prévu

Le Complexe a coûté un million de plus que prévu. «La Régie a alloué un budget de 6 M$. La Ville de Beauharnois a ajouté un million, pour atteindre 7 M$.  On excède 8 M $», a détaillé le maire Bruno Tremblay. «Toutes sortes de contraintes» ont contribué à gonfler la facture, a-t-il indiqué.

Châteauguay et Beauharnois se partagent la dépense de 6 M $ en fonction de la taille de leur population, soit dans une proportion de 80-20. Les deux villes ont aussi réalisé à Châteauguay un Sportplex de 17 M $, qui est également administré par la Régie Sports et loisirs Beau-Château, mise sur pied à cet effet par les deux localités.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de