Le CP inspecte les rails à Kahnawake

Par Valérie Lessard
Le CP inspecte les rails à Kahnawake
De la machinerie nettoie les rails à Kahnawake. (Photo : Valérie Lessard)

Des employés du Canadien Pacifique ont inspecté et nettoyé la voie ferrée qui lui appartient, à Kahnawake, le mercredi 4 mars en après-midi, avec l’accord du groupe de manifestants qui bloquent les rails depuis le début du mois de février.

Le conseil de bande de Kahnawake a émis un communiqué en après-midi avisant sa communauté que les manifestants (Fire Keepers) avaient accepté que la compagnie inspecte les rails sur le territoire mohawk.

Les Peacekeepers de Kahnawake assuraient la sécurité aux différents passages à niveau qui croisent la voie ferrée et des employés s’affairaient à enlever les amas de neige sur les rails lors du passage du Soleil de Châteauguay.

La voie ferrée est bloquée sur le territoire de Kahnawake depuis le 10 février par un groupe de manifestants en guise de solidarité aux chefs héréditaires Wet’suwet’en qui s’opposent au passage d’un gazoduc sur leur territoire en Colombie-Britannique.

Une entente de principe a été conclue entre les gouvernements et les représentants Wet’suewet’en le dimanche 1er mars. Des rencontres ont eu lieu dans la communauté de Kahnawake pour voir le blocus serait levé, mais aucune décision n’a été prise jusqu’à maintenant.

Le CP a obtenu une injonction de la Cour supérieure le 25 février pour démanteler la barricade à Kahnawake. L’ordre est valide jusqu’au 5 mars.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
Les manifestants quittent la voie ferrée à Kahnawake - Le Soleil de Châteauguay
1 année

[…] Le CP inspecte les rails  […]