Sports

Le fling golf lancé au Club de golf de Caughnawaga

le samedi 16 avril 2016
Modifié à 0 h 00 min le 16 avril 2016
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

Le club de golf de Caughnawaga, à Kahnawake, lance un nouveau jeu cette saison : le « fling golf ».

Quelques dizaines de personnes en ont fait l’essai samedi. L’objectif est le même que le sport pratiqué habituellement sur les verts : loger une balle dans un trou à partir d’un point éloigné en accumulant le moins de coups possible. La différence : au lieu de faire avancer la balle en la frappant avec des bâtons, les adeptes la projettent à l’aide d’un «flingstick» inspiré du sport autochtone de lacrosse.

 

« Le bâton pèse environ une livre. C’est beaucoup plus facile à apprendre que le golf », fait part John Baldwin, du club de golf de Caughnawaga. Considérant la popularité de lacrosse à Kahnawake, il dit s’attendre à ce que la nouvelle formule connaisse du succès. « Mais ça ne remplacera pas le golf, nuance-t-il. Les deux vont cohabiter comme le ski et la planche à neige sur les montagnes. »

 

Les samedis après-midi seront réservés au fling golf sur un parcours de neuf trous au club de Caughnawaga mais il sera aussi possible d’y jouer en tout temps. «Ce nouveau sport est très populaire aux États-Unis», observe M. Baldwin.

Le jeu a été inventé en 2014 par un habitant du Massachussetts du nom d’Alex Van Alen. L’homme a grandi en s’adonnant au golf et à lacrosse. «Je suis un joueur de golf mais j’estimais qu’il devait y avoir une façon plus facile de jouer, favorisant un élan plus naturel», explique-t-il dans une vidéo sur youtube. Il a lancé ses «flingstick» sur le marché à l’été 2014, selon le site internet de la PGA. Leur prix de détail se situe entre 150 et 170 $.