Le Grand Montréal Comique revient à Châteauguay cet été

Par Valérie Gagnon
Le Grand Montréal Comique revient à Châteauguay cet été
En 2018, Martin Petit et Jean-Thomas Jobin étaient débarqués sur l’île Saint-Bernard avec l’hélicoptère de TVA. (Photo : Le Soleil de Châteauguay Andrew Clark)

L’humour sera à l’honneur à la salle du Pavillon de l’île les 28 et 29 juin dans le cadre de la 2e édition du Grand Montréal Comique qui s’amène à Châteauguay.

Depuis l’an passé, la Ville a misé sur l’accueil de cet événement plutôt que de laisser la salle au théâtre d’été. Lors de la présentation de la programmation culturelle en 2018, Pierre-Paul Routhier, maire de Châteauguay, avait mentionné avoir mis un terme au théâtre d’été à l’île Saint-Bernard en raison d’une dette « passablement importante ».

De 2006 à 2008, un déficit moyen annuel de 211 300$ a été constaté. À cette période, Châteauguay avait confié la production et la diffusion des pièces à Théâtre Quatre/Corps, selon Marie-Claude Tremblay, directrice des communications de la Ville de Châteauguay. La Ville a repris le mandat en 2009 par souci d’économie. Jusqu’en 2017, des pertes moyennes de 72 500$ par an s’affichaient au budget de la Ville.

Le choix de l’humour

Le choix de l’humour a permis d’éliminer le déficit. Les dépenses pour les deux spectacles du Grand Montréal Comédie Fest (ancienne appellation de l’événement) en 2018 se chiffrent à 19 138 $; les revenus étaient de 21 760 $, pour un surplus de 2500 $. Les prévisions budgétaires sont les mêmes pour 2019, soit environ 20 000 $ en revenus et le même montant en dépenses, fait part Mme Tremblay.

Deux brochettes d’humoristes

Le vendredi 28 juin: Martin Petit, Patrick Groulx, Eddy King, Stéphane Fallu, Maude Landry, Didier Lambert, Silvi Tourigny et Charles Deschamps seront au rendez-vous de la Coupe du monde de stand-up.

Le samedi 29 juin: François Massicotte, Sylvain Larocque, Dominic Paquet, Mélanie Couture, Martin Vachon, Marko Métivier et Mathieu Cyr prendront place à un gala sous la thématique des pères.

En haut: Didier Lambert, Christine Morency, Martin Petit, Stéphane Fallu, Patrick Groulx. En bas: Charles Deschamps, Maude Landry, Sylvain Larocque, Silvi Tourigny, Eddy King sont de l’Équipe Nationale de Stand Up du Québec. Photo:Gracieuseté
Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Pascal.b Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Notifier de
Pascal.b
Guest
Pascal.b

Son ou les billets