Le homard de la Gaspésie s'en vient

La saison de pêche au homard de la Gaspésie a débuté le 24 avril dernier, pour une durée de 68 jours, soit jusqu’au 3 juillet.
En effet, les 148 permis de pêche appartenant à des capitaines-propriétaires et les 12 permis des nations autochtones Listuguj, Gesgapegiag et Gespeg vont lancer leurs bateaux à la mer.
Afin de préserver la ressource, le Regroupement des Pêcheurs Professionnels du Sud de la Gaspésie (RPPSG) a racheté 49 permis depuis 2003 ce qui représente 22.2 %. De plus, le nombre de casiers (cage pour capturer le homard) a été réduit de 250 à 235 par permis en 2006.
En préparation à ma chronique, j’ai eu le plaisir de m’entretenir avec M. Jean Côté, biologiste au sein du RPPSG. Il est responsable de l’écloserie à homard du RPPSG. J’avoue avoir été surpris d’apprendre l’existence que l’on faisait « l’élevage de homards » en Gaspésie.
J’ai appris qu’une seule femelle homard pouvait pondre entre 5 000 à 100 000 œufs qui éclosent et deviennent de petites larves. Ces larves sont élevées dans des bassins d’eau salée pendant 12 jours. Arrivées au stade IV, elles ressemblent à de minuscules homards qui sont eux placés individuellement dans les plateaux d’un système de pouponnière, l’Aquahive, pour une autre période de 12 à 15 jours. Pourquoi les séparer ? C’est que même si jeune, ils peuvent se dévorer entre eux ! Après cette période, ils sont ensemencés et libérés sur les fonds marins. Environ 20 % à 25 % des larves produites en écloserie survivent entre l’œuf et les petits homards qui se déposent sur les fonds marins par rapport à seulement un sur mille en nature.
Et combien de petits homards remet-on en mer annuellement? Plus de 200,000 et ce depuis 2017. Et pour donner suite aux investissements dans l’écloserie par les membres du RPPSG, l’année 2020 a connu un ensemencement record avec 256,000 homards, dont le millionième depuis le début de cette activité !
Lorsque le homard de la Gaspésie arrivera à la poissonnerie de votre épicier, je vous parlerai de la traçabilité de votre homard.
Voici quelques suggestions de vins du Québec pour accompagner ce délicieux crustacé.
Domaine Labranche blanc 2019 (12962573)
 Chateauguay et dans les environs, une grande partie de la population connaît la cabane à sucre Labranche situé à Saint-Isidore. Il y a aussi les pommes de même que du vin, du cidre et des alcools à base d’érable. Pour accompagner le homard gaspésien, je vous recommande leur vin blanc. Suite à la fermentation, le vin est vieilli à 50% de l’ensemble de la cuvée en barrique de chêne français et l’autre partie en cuve inox. Il en résulte un vin d’une couleur jaune à reflet doré qui offre au nez des notes de pêche et de pomme avec une pointe boisée et de grillé. On y retrouve aussi des asperges fraîches. En bouche, ce vin sec est rafraichissant et présente une texture légèrement grasse, le tout d’une belle longueur. Il sera excellent pour accompagner un homard accompagné de beurre à l’ail ou des fruits de mer. Je l’ai accompagné de fromages et de rillettes de canard et ce fût excellent aussi. Prix 16.95$
Vignoble Cote de Champlain – Coquillages blanc 2020 (14575286)
Le vignoble Cote de Champlain est situé à Saint-Théodore d’Acton, petit village situé au sud-est de Drummondville. Je n’ai pas eu le plaisir de visiter ce vignoble créé en 2007. Je me promets de passer par là cet été, car j’ai bien aimé ce vin blanc dont l’étiquette m’a attiré! D’un beau jaune brillant, il présente un nez discret d’où émane des notes d’agrumes et une belle minéralité. Ceci est dû à la présence de nombreux coquillages hérités de la mer de Champlain il y a des milliers d’années. En bouche, ce vin sec à l’acidité vive offre un petit côté salin un peu surprenant, mais très agréable. Il sera en parfait accord avec le homard et autres fruits de mer. À très bon prix. Prix 14.95$