Le homard de la Gaspésie

Chaque homard a un médaillon accroché à l’une de ses pinces indiquant le numéro du pêcheur qui l'a pêché. (Photo : Gracieuseté)
La pêche aux homards de la Gaspésie est débutée, et ce pour 68 jours. Nous avons donc l’opportunité d’en retrouver dans les poissonneries de même que dans les marchés d’alimentation. Vous remarquerez que ces homards ont une carapace dure et pleine de chair blanche et savoureuse.
Aussi, la particularité de ce homard bien de chez nous est que chaque homard a d’accroché à l’une de ses pinces un médaillon indiquant le numéro du pêcheur l’ayant pêché. On peut retrouver les coordonnées de celui-ci en inscrivant ce numéro sur le site monhomard.ca.
Ainsi, les homards que j’ai eu le plaisir de manger ont été pêchés par :
O’Neill Cloutier (CA9335) de l’Anse-à Beaufils,
Maxime Lelièvre (CA9363) de Ste-Thérèse-de-Gaspé, et
Jean-Louis Cyr (CA9242) de Grande-Rivière
En cliquant sur l’hyperlien, vous pourrez visionner une courte vidéo du pêcheur en pleine action ainsi que la localisation de son port d’attache. Notez que cette traçabilité n’existe nulle part ailleurs dans le monde!
Écocertification
La certification MSC (Marine Stewardship Council - msc.org) est officiellement renouvelée depuis février 2021 et valide jusqu’en 2026. Cette écocertification repose sur un processus d’évaluation volontaire démontrant que la pêche au homard pratiquée en Gaspésie répond aux principes et critères de pêche durable élaborés par le MSC.
Les trois grands principes de cette évaluation sont :
1. Préserver la pérennité des stocks de homard
2. Minimiser l’impact environnemental
3. Garantir une gestion adaptée, notamment en respectant les réglementations en vigueur
La semaine prochaine j’aborderai les efforts déployés par le Regroupement des Pêcheurs Professionnels du Sud de la Gaspésie (RPPSG) pour préserver la ressource et « l’ensemencement de homard ».
Pour accompagner ces trésors de la mer, j’ai choisi trois vins du Québec, dont voici mes notes de dégustation. À vous de les découvrir.
Domaine Labranche blanc (12962573)
(Photo : Gracieuseté)
Le Domaine Labranche, situé à St-Isidore, est en pleine expansion actuellement. Louis Desgroseilliers, propriétaire du domaine, a décidé de se lancer dans un ambitieux projet de planter sur plusieurs années des cépages de la famille des Vitis vinifera, tel riesling, gamay, pinot noir gewurztraminer, chardonnay et cabernet franc. Soyez assuré que je suivrai l’avancement de ces plantations.
J’ai choisi le vin blanc du Domaine Labranche pour accompagner le homard. Élaboré à 80% de Frontenac blanc que complète le Frontenac gris, il présente une belle couleur jaune pâle. Au nez, il offre des notes de pêches et de pommes et une pointe végétale. Le vin est sec et l’acidité est bien présente ce qui offre un bel accord avec le côté salé du homard. Ce vin mi-corsé offre une belle longueur en bouche. En plus du homard, il sera un bon compagnon de fruits de mer ou de salade d’été.
Prix 16.95$
Rivière du Chêne, le rosé Gabrielle (10817090)
(Photo : Gracieuseté)
Le vignoble Rivière du Chêne est situé à St-Eustache, sur la rive nord de Montréal. On y produit 13 vins différents en incluant les trois vins de leur nouveau vignoble La Cantina, situé à Oka. En plus de la boutique, un bistro est situé à l’étable du vignoble qui abrite aussi le chai. La visite guidée de ce vignoble est des plus intéressante.
Le Gabrielle rosé est le résultat d’un savant assemblage de sept cépages (à la manière des vins de l’appellation Tavel en France) dont le seyval noir, le Frontenac rouge et le cépage pionnier sont majoritairement présents. Chacun des cépages est vinifié individuellement et par la suite, on assemble ceux-ci pour obtenir ce vin des plus agréable. Il en résulte un rosé de couleur assez prononcée. Les petits fruits rouges sont très présents au nez, que complète une pointe de fleurs blanches. En bouche, le vin est sec et rafraichissant le tout d’une belle longueur. Ce vin a bien accompagné mon homard et il en serait de même avec une brochette de poulet grillée. À découvrir.
Prix 16.25$
Wadleigh blanc
(Photo : Gracieuseté)
Ce vignoble est situé dans la municipalité d’Ulverton, à la limite de la Montérégie et des Cantons de l’Est. Michel Dagenais a planté les premières vignes sur ce vignoble en 2008 et en 2012, le premier vin était en vente au domaine.
Les installations sont magnifiques avec une belle vue sur les « vallons » entourant le vignoble. Léonie, la fille de Michel saura vous accueillir avec son beau sourire.
Ce vin blanc est élaboré uniquement avec le cépage Frontenac blanc. D’un beau jaune à reflets dorés, il présente au nez des notes d’agrumes, de pêches, des notes minérales et une pointe florale. En bouche, le vin est sec et rafraichissant, le tout d’une belle longueur. J’ai bien aimé l’accord avec le homard. Il accompagnera bien un poisson blanc avec une sauce citronnée ou des fruits de mer. On peut aussi le servir à l’apéro accompagné de bouchées.
Disponible au vignoble seulement, mais ça vaut le détour.
Prix 18.00$, disponible au vignoble