Actualités
English stories
Le maire de Châteauguay conteste sa radiation du Barreau
le jeudi 11 juillet 2019
Modifié à 17 h 01 min le 11 juillet 2019

(English Follows) Le maire de Châteauguay et avocat de profession, Pierre-Paul Routhier, conteste la sanction que lui a imposée le Conseil de discipline du Barreau. Ce, pour avoir été en conflit d’intérêts.
Le Conseil de discipline du Barreau, dans une décision sur sanction datant du 19 juin, a radié M. Routhier de son ordre professionnel pour une période de deux mois et l’a condamné à payer une amende de 3500$. Il lui impose également de faire connaître la décision dans un avis dans un journal local.
«Quant à la décision du comité de discipline, celle-ci est suspendue étant donné l’appel», a précisé le maire en entrevue au Soleil de Châteauguay jeudi.
M. Routhier a été blâmé en novembre 2018 par le Conseil de discipline du Barreau. Dans sa décision, celui-ci écrit que M. Routhier «ne pouvait être à la fois le représentant légal du conseiller municipal appelant et le maire de la Ville intimée alors qu’il avait des obligations de loyauté envers les deux parties qui s’opposaient ».
Avant d’être élu à la tête de la Ville de Châteauguay, M. Routhier représentait le conseiller Mike Gendron dans un litige datant de 2013 qui l’opposait à la municipalité. Celle-ci lui reprochait d’avoir fourni une déclaration d’intérêts pécuniaires incomplète.
Après son élection, le dossier avait été repris par sa collègue, Me Josiane Goulet. Au moment de l’appel, M. Routhier s’est présenté en cour d’appel, vêtu de sa toge, pour répondre aux questions que le tribunal aurait pu avoir sur le mémoire qu’il avait déposé avant l’audition.
La cause en appel
Comme il l’avait soutenu lorsque la décision de culpabilité est tombée, M. Routhier interjette appel au Tribunal des professions du Québec. Avec son avocat, il a finalisé les documents requis le 10 juillet.
« Il me semble qu’il y a eu des fautes dans l’appréciation qui ont été faites par le comité de discipline. Si mon appel est rejeté, à ce moment-là je prendrai acte de la décision du Conseil de discipline et du Tribunal des professions », a-t-il dit au Soleil de Châteauguay jeudi.
M. Routhier a été blâmé selon l’article 72 du Code de déontologie des avocats. Il croit que le Conseil de discipline a omis d’également se baser sur des articles subséquents. Il assume lui-même les frais liés à cette cause juridique.
Pierre-Paul Routhier souligne qu’il ne pratique plus le droit depuis son élection, «s'investissant exclusivement dans la gestion de la Ville». « La mairie m’occupe de 40 à 60 heures par semaine », a-t-il fait savoir.