Culture
Choix de la rédaction

VIDÉO – Le Manoir Blackswan séduit la production visuelle

le mercredi 21 février 2024
Modifié à 8 h 25 min le 29 février 2024
Par Tristan Ouimet

touimet@gravitemedia.com

 

 

Fondé en mars 2020, le Manoir Blackswan sur la rue Mc Comber à Châteauguay se démarque dans l’industrie de la production visuelle. Servant de résidence principale au propriétaire Emmanuel Hébert et son fils, ce studio a fait plusieurs apparitions dans des émissions télévisées québécoises. Il est également populaire auprès des créateurs de contenu.   

De base, M. Hébert exerce le métier d’antiquaire, soit une profession qui consiste à acheter, restaurer et vendre des antiquités. À l’intérieur de son manoir d’une superficie de 6000 pieds carrés, on y retrouve différents objets, datant du 18e au 20e siècle, qui proviennent des quatre coins du monde.

«Au début, je voulais juste vivre au sein de ma collection d’antiquités avec mon fils, évoque-t-il. Je n’ai jamais pensé que mon manoir allait devenir un business un jour.»

Une partie des décors du Manoir Blackswan. (Photo: Le Soleil – Denis Germain)

Grâce à la visibilité du Manoir sur différentes plateformes, Blackswan a accueilli comme premier client le chanteur de RnB, Corneille, pour tourner le vidéoclip de sa chanson Des Étoiles avec le rappeur montréalais Lost, sorti le 28 janvier 2022.

C’est ainsi que d’autres créateurs de contenu et des productions d’émissions québécoises ont joint M. Hébert pour réserver le Manoir.

En 2022, l’émission Le Fabuleux Printemps de Marie-Lyne, de Noovo, a tourné durant une semaine au Manoir. L’animatrice Marie-Lyne Joncas y a reçu plusieurs invités, dont le célèbre acteur Gildor Roy.

L’an dernier, Blackswan est entre autres apparu dans les émissions Chanteurs Masqués, Infoman et Martin Matte en direct

«Quand on loue mon espace, tout est entretenu et déjà prêt, précise M. Hébert. Il y a plusieurs objets qui peuvent être déplacés pour créer un décor différent. C’est bon pour les budgets des productions.» 

Soutenir les jeunes créateurs

Emmanuel Hébert dans l’une des pièces du Manoir Blackswan. (Photo: Le Soleil – Denis Germain)

Emmanuel Hébert a également fait affaire avec de jeunes créateurs de contenu. 

À titre d’exemple, il raconte qu’un jeune homme de 18 ans est venu au Manoir en véhicule récréatif avec ses parents pour tourner un vidéoclip de pop-rock durant deux jours. Le clip a gagné des prix en Ontario. 

Pour les prochaines années, M. Hébert souhaite «démocratiser» la création de contenu et collaborer davantage avec les créateurs moins âgés. 

«J’aime travailler avec des jeunes qui dépassent les limites avec leurs petits budgets, mentionne-t-il. S’ils ont besoin d’aide au Manoir, je suis là pour les aider. Ma clientèle est assez large.»

Phase 2

En ce moment, le Manoir sert surtout pour les tournages et pour les événements. Selon des images dévoilées sur les réseaux sociaux de Blackswan, une phase 2 de ce projet, quant à elle, prévoit l’ajout d’une autre bâtisse en arrière du manoir.

Sans donner de détails, Emmanuel Hébert informe que la deuxième partie de son projet sera «très homogène» à la première, mais que ce sera encore «plus fou» et permettra d’accueillir plus de productions.