Automobile
Actualité

Le Ministre allemand des transport menace d’interdire la conduite la fin de semaine en raison de la loi sur le climat

le lundi 15 avril 2024
Modifié à
Par Benoit Charette

La ministre des Transports d'Allemagne, Volker Wissing, menace d'interdire la conduite le week-end si le gouvernement ne modifie pas les lois sur le climat. Le secteur des transports du pays n'a pas atteint ses objectifs climatiques et, en vertu de la loi, des mesures doivent être introduites pour le remettre sur la bonne voie.

Deux poids, deux mesures

Wissing est membre du parti libéral-démocrate et s'est longtemps opposé à des mesures climatiques telles que les limitations de vitesse sur l'autoroute. Maintenant, il pousse le gouvernement à introduire un amendement permettant aux industries fortement polluantes d'émettre plus que ce qui est légalement acceptable, à condition que d'autres industries polluent moins pour équilibrer la situation dans tout le pays.

Dans une lettre envoyée aux dirigeants de la coalition au pouvoir en Allemagne, d'abord vue par le journal Bild, Wissing a affirmé que ne pas introduire l'amendement "ne sert ni le climat ni la réputation du gouvernement fédéral". Il a ajouté que, sans amendement, le ministère des Transports devrait introduire "des mesures restrictives difficiles à communiquer à la population, telles que des interdictions de conduire complètes et indéfinies les samedis et dimanches".

Les voitures polluent encore trop

En mars, il a été révélé que l'industrie des transports n'avait pas réussi à atteindre ses objectifs d'émissions légalement contraignants pour 2023, rapporte The Local. En vertu de la loi, l'Allemagne est tenue de réduire ses émissions de 65 % entre 1990 et 2030, tout en respectant des objectifs d'émissions annuels. Si un secteur ne parvient pas à atteindre ses objectifs annuels, le ministre en charge doit introduire un ensemble de mesures d'urgence pour se remettre sur la bonne voie. Lundi, le Conseil d'experts pour la protection du climat devrait confirmer officiellement les statistiques sur les émissions rapportées en mars et demander au ministère des Transports de proposer de nouvelles règles pour atteindre ses objectifs.

Les verts sont contre

Malgré la pression que cela exercera sur le ministère, Julia Verlinden, la vice-présidente du parti Vert, a déclaré que les affirmations de Wissing sont fausses et a ajouté que les ministres ne devraient pas alimenter les peurs dans la population pour obtenir ce qu'ils veulent.

Greenpeace a également objecté au discours de Wissing, affirmant qu'il transformait l'incapacité de son ministère à réduire les émissions en pression politique. Le groupe a allégué qu'après des années de blocage des mesures climatiques, le politicien créait des scénarios d'horreur pour que son ministère puisse en faire moins pour l'environnement à l'avenir.

 

Avec des renseignements de carscoops

 

Le texte Le Ministre allemand des transport menace d’interdire la conduite la fin de semaine en raison de la loi sur le climat provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile

Dernières nouvelles