Le mystère d’un naufrage raconté par un Châteauguois

Il y a 25 ans, le Nadine, un bateau de pêche avec dix membres d’équipage à son bord, sombrait en mer. Encore aujourd’hui, plusieurs éléments d’intrigue hantent ce naufrage. Michel Carbonneau, auteur de Châteauguay, s’est inspiré de cette histoire pour écrire son quatrième roman.
Originaire des Îles-de-la-Madeleine, l’auteur avait déjà raconté dans deux précédents romans la chasse aux phoques sous le point de vue de ceux qui la pratiquent (Le Banc de l’Orphelin, deux tomes, 1998).
«Lorsqu’on investit ce genre de catastrophe, on marche sur un feu brûlant, dit-il. Il était donc mieux d’écrire un roman fictif inspiré du réel, plutôt que de prétendre raconter la vraie histoire.» L’auteur n’accuse d’ailleurs personne et son exercice ne vise pas à faire le procès de l’un ou de l’autre des protagonistes. «C’est une manière de reconstituer les faits afin d’apaiser les esprits de ceux qui restent intrigués par trop d’éléments curieux dans cette histoire», conclut l’auteur, qui a consacré les quatre dernières années à la recherche et à l’écriture de son livre. Le Nadine : le début de la fin. (Éditions Carte Blanche) est disponible en librairie.
L’auteur n’accuse d’ailleurs personne et son exercice ne vise pas à faire le procès de l’un ou de l’autre des protagonistes. «C’est une manière de reconstituer les faits afin d’apaiser les esprits de ceux qui restent intrigués par trop d’éléments curieux dans cette histoire», conclut l’auteur, qui a consacré les quatre dernières années à la recherche et à l’écriture de son livre. Le Nadine : le début de la fin (Éditions Carte Blanche) est disponible en librairie.
Trois éléments d’intrigue qui ont attisé l’intérêt de l’auteur pour le naufrage du Nadine:
1-Seul le capitaine du chalutier et son frère ont eu la vie sauve sur les dix membres de l'équipage.
2-Lors du naufrage, le second capitaine était le seul à la barre en compagnie d'une femme, en l'occurrence une docteure en biologie marine originaire de Sainte-Martine.
3-Le troisième frère du capitaine, qui devait embarquer sur le navire à titre de chef cuisinier, a finalement été remplacé par le frère du second capitaine qui a perdu la vie dans le naufrage.