Actualités
Le niveau du lac Saint-Louis baissera à nouveau
le mercredi 10 octobre 2018
Modifié à 9 h 39 min le 10 octobre 2018

Le niveau du lac Saint-Louis baissera vraisemblablement à nouveau de manière importante la fin de semaine prochaine.
Le Conseil international du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent réduira le débit du lac Ontario à compter de vendredi «afin de faciliter le halage hors de l'eau des bateaux de plaisance» du lac Saint-Laurent.
À lire aussi : Pourquoi le niveau du lac Saint-Louis a tant baissé en une nuit
La même manoeuvre a été effectuée la première fin de semaine d'octobre, à la surprise de plusieurs. Des usagers du lac Saint-Louis ont été étonnés de la baisse et déploré ne pas avoir été avisés. «Qu'en est-il des plaisanciers du Lac Saint-Louis? Pourquoi les populations riveraines de ce lac n'ont pas été informées? Nous devions aussi sortir nos pontons samedi dernier», a notamment écrit au journal Lyne Hamel, une résidente de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, à la suite du premier épisode. Son envoi était accompagné d’une photo montrant deux pontons posés sur la vase au bout d’un long quai subitement éloigné de l’eau.
Informé des doléances, le Conseil international du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent s’est dit désolé de la situation. «La baisse de débit du lac Ontario qui s’est produite cette fin de semaine (et pour celle qui vient), représente une activité régulière qui s’effectue à chaque année dans le but d’aider les plaisanciers du lac Saint-Laurent (situé immédiatement en amont du barrage Moses-Saunders), à sortir leurs bateaux de l’eau. Pour des raisons qui nous échappent, cette fois-ci, la diffusion du communiqué informant les communautés de cette opération ne s’est, de toute évidence, pas rendu dans la section en aval du barrage. Nous le regrettons sincèrement et sommes présentement à vérifier la liste d’envoi que nous utilisons et y apporterons les correctifs au besoin», a réagi Marc Hudon, membre de la section canadienne du Conseil. «Je réalise que ceci est bien peu pour apporter le moindre réconfort à tous ceux qui sont incommodés par cette situation mais cette situation inusitée sera certainement corrigée pour l’avenir», a-t-il exprimé.
[caption id="attachment_50830" align="alignleft" width="1024"]
Le lac Saint-Louis le 7 octobre.[/caption]
