Le niveau du lac Saint-Louis est bas mais pas critique

Le niveau du lac Saint-Louis est particulièrement bas pour le mois d’avril. La situation n’inquiète pas le Conseil international du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent.
Entre le 30 mars et le 27 avril, le niveau du lac Saint-Louis a diminué progressivement de 21,99 m à 21,11 m, soit près du minimum record de 20,84 pour cette date, selon les données du Centre d’expertise hydrique du Québec colligées depuis 1970.
[caption id="attachment_103184" align="alignnone" width="826"] Capture d'écran. (Graphique Centre d'expertise hydrique du Québec)[/caption]
« Les niveaux du lac Saint-Louis sont bas pour cette période de l’année. Cette situation est due à la combinaison d’un printemps très hâtif jumelé à des précipitations liquides et solides sous les normales usuelles dans le bassin versant du lac Ontario mais également dans celui de la rivière des Outaouais », explique Sarah Lobrichon, conseillère en affaires publique de la Commission mixte internationale, organisation canado-américaine dont la fonction est la gestion judicieuse des eaux limitrophes entre les deux pays.
« Pour l’instant, il y a peu d’impacts sur les prises d’eau municipales ainsi que sur la navigation puisque les niveaux d’eau demeurent supérieurs aux seuils critiques d’étiage », indique la porte-parole. L’étiage se définissant comme le débit minimum d’un cours d’eau.
Le niveau du lac Saint-Louis pourrait rester bas durant l’été mais il demeurera supérieur aux seuils critiques d’étiage selon les prévisions du Conseil international du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent.
« Le Conseil continuera de surveiller de près les conditions tout au long de l’été. Si les conditions de sécheresse persistent, il se réunira de nouveau régulièrement pour discuter des mesures envisageables afin d’ajuster le débit sortant », précise Mme Lobrichon.
« Pour permettre un retour à des conditions plus normales, il faudra compter sur des précipitations moyennes usuelles », conclut-elle.
À Léry
Du côté de Léry, le directeur général de la municipalité Dale Stewart a informé, en réponses aux questions du Soleil de Châteauguay : "Effectivement, ce niveau au printemps est inhabituel. Jusqu’à présent, nous n’avons pas eu de deuxième coup d’eau provenant de la rivière Outaouais et le niveau du lac des Deux-Montagnes est à un niveau historiquement bas. Le couvert de neige au nord du bassin de cette rivière semble avoir fondu sans problème. Même le barrage à Cornwall en retient un peu plus ces temps-ci pour stocker ce qui a été versé en surplus du plan 2014 cet hiver."
"Pour l’instant, aucune problématique ne nous a été soulevée concernant l’installation de quais."
"En ce qui est pour la navigation, un œil plus attentif est certainement nécessaire dans les secteurs moins profonds afin d’éviter des bris de moteur."
[caption id="attachment_103186" align="alignnone" width="2560"]
Le niveau de la rivière Châteauguay est également bas. (Photo Michel Thibault)[/caption]