VIDÉOS-Le nouveau boulevard Industriel inauguré

Par Valérie Lessard
VIDÉOS-Le nouveau boulevard Industriel inauguré
Le maire Pierre-Paul Routhier entouré de Bianca Freeman de Conteneur Rouville, Steven Zimmermann de CMP AMS limité, de Jean-Martin Savoie, de Storcan. (Photo : (Photo : Le Soleil-Valérie Lessard))

Le maire de Châteauguay Pierre-Paul Routhier a officiellement inauguré le boulevard Industriel le jeudi 15 octobre en compagnie de chefs d’entreprise du parc industriel de la municipalité. Cette coupe de ruban vient clore les deux ans de chantier sur cette artère qui compte désormais quatre voies de circulation et une piste multifonctionnelle.

La piste multifonctionnelle.

Le maire n’a pas caché sa fierté au sujet de cette réalisation. «Le boulevard a coûté 13,5 M$. Il va durer un minimum de 35 ans. Mais le 13,5 M$, sachez que ce n’est pas une dépense, mais un investissement», a-t-il commenté en conférence de presse. La Ville n’avait pas réussi à obtenir de subvention pour ce projet.

M. Routhier considère que cette infrastructure revampée permettra à la municipalité d’accueillir de nouvelles entreprises dans son parc industriel, de faciliter la mobilité des produits des entreprises et aidera les compagnies existantes «à prendre de l’essor». Il qualifie le boulevard de porte d’entrée de la Ville pour les automobilistes qui arrivent de l’autoroute 30.

Pour le moment, les quatre voies du boulevard – plutôt que les deux auparavant – vont de l’autoroute 30 à la rue Pascal. L’objectif à long terme est d’avoir quatre voies jusqu’au boulevard Saint-Jean-Baptiste. La Ville étudie présentement le réaménagement de l’intersection des boulevards Industriel, Saint-Francis et Saint-Jean-Baptiste.

Des entrepreneurs heureux

Trois entrepreneurs du parc industriel ont salué ce projet concrétisé. Pour le président de CMP Advanced mechanical solutions, Steve Zimmerman, le nouveau boulevard Industriel a maintenant une envergure internationale. «Chez CMP, on met beaucoup de fierté dans nos produits et dans notre image. Auparavant, quand les gens venaient à Châteauguay, cette image n’était pas reflétée. Aujourd’hui le parc industriel a une image d’allure mondiale», a-t-il commenté.

Le nouveau boulevard offre deux voies dans chaque direction et une piste cyclable. (Photo Michel Thibault)

M. Zimmerman a indiqué ce nouveau boulevard aidera la compagnie à recruter une centaine d’employés nécessaires au sein de son entreprise en croissance.

Bianca Freeman, de la compagnie Conteneurs Rouville, remarque déjà une différence pour ses camionneurs. « Il y a déjà une grande amélioration sur la fluidité de nos camions, exprime-t-elle. On espère avoir un grand pouvoir d’attraction pour les nouveaux employés. C’est très attrayant de voir la verdure, la piste cyclable multifonctionnelle.»

Jean-Martin Savoie, de Storcan, s’est aussi réjoui de cet investissement de la Ville. Son entreprise a fait le choix de rester dans le parc industriel et d’y aménager une nouvelle bâtisse, bien qu’il avait évalué la possibilité de s’installer ailleurs. «Déjà on voit un impact sur la visibilité, sur nos employés», mentionne-t-il.

Une section à l’étude

Le boulevard Industriel a été construit en ciment, recouvert de bitume. La Ville a participé à une expérience d’isolation avec l’Université Laval. Une petite section du boulevard, à la hauteur de la compagnie Logiag, a été conçue en verre cellulaire. «Ça va nous permettre de faire l’expérience, avec l’Université Laval, de la capacité isolante du verre cellulaire», a expliqué le maire Routhier.

À lire aussi : Feu vert à la reconstruction du boulevard Industriel sans subvention

Le boulevard Industriel à Châteauguay sera complètement reconstruit en 2019

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires