Culture

Le phénomène «bouffe de rue» envahit aussi Châteauguay

le lundi 16 mai 2016
Modifié à 0 h 00 min le 16 mai 2016
Par Patricia Blackburn

pblackburn@gravitemedia.com

L’ancien propriétaire du commerce Patriote de Châteauguay Bar et Bouffe vient de se lancer dans un projet inspiré des Food Truck de Montréal.

Pierre Champoux a aménagé un restaurant dans un camion, qu’il nomme le Resto CUBE. Il propose ainsi ses services de traiteur ambulant dans divers événements publics et privés. «Après avoir travaillé longtemps dans des restaurants conventionnels, je trouve ça vraiment agréable de pouvoir choisir où je travaille sans avoir à payer de bail», dit-il.

Pour ajouter une corde à son arc, il a organisé son camion afin que celui-ci puisse se transformer en disco-mobile après le repas. 

Pas encore rentable en formule «bouffe de rue»

Selon M. Champoux, les règlements en vigueur à Châteauguay ne permettent présentement pas d’utiliser son camion comme à Montréal. «La seule manière de le faire serait en achetant un permis de commerce itinérant, dit-il. Mais comme il n’y a pas de lieux de grands rassemblements à Châteauguay, l’achalandage ne serait pas suffisant pour que ce soit rentable.»

Pour lui, le succès passe donc par les festivals et les événements privés. Il travaille d’ailleurs à adapter son menu pour convenir aux événements se déroulant dans les écoles ou les garderies afin, dit-il, que l’on n’associe pas son camion à la malbouffe.

Le Resto CUBE est en opération depuis l’année dernière. Cet été, il sera entre autres présent à la Fête familiale de Châteauguay et aux feux d’artifices à Longueuil.

À lire aussi : Patate Malette ajoute des roues à sa poutine.