Actualités

Le pont de Léry fermé à nouveau pour l'été

le mercredi 14 juillet 2021
Modifié à 13 h 57 min le 14 juillet 2021
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Le pont est fermé depuis le début du mois de juillet. (Photo : Gracieuseté - Michel Thibault)

Le conseil municipal de Léry a décidé d’interdire toute circulation automobile sur le pont de Léry, situé aux limites de Châteauguay, pour un deuxième été consécutif.

Ce, dans le but de sécuriser le passage des cyclistes et des piétons, a expliqué le directeur général de la Municipalité, Dale Stewart au Soleil de Châteauguay. À pied ou à vélo, il est permis de passer, mais pas en voiture.

Cette fermeture répond également à un enjeu de circulation, a-t-il ajouté.

«Beaucoup de résidents du chemin du Lac [Saint-Louis] se plaignent du trafic, de la vitesse et autre», a-t-il dit.

Considérant que la fermeture estivale s’est bien passée en 2020, alors que les piétons et cyclistes étaient nombreux à franchir cette infrastructure, le conseil municipal a voulu répéter l’expérience. Le pont sera de nouveau accessible à la rentrée scolaire, lorsque des autobus circuleront sur les routes.

De rares plaintes ont été acheminées à la Municipalité, alors que des résidents du secteur ont remercié des conseillers municipaux, a signalé le directeur général.

Pour sa part, une Châteauguoise qui a écrit au Journal dit déplorer cette décision politique qui empêche les automobilistes «de circuler librement» et de «profiter de la beauté du Lac Saint-Louis». Pour elle, cette décision est aberrante. Elle invite les gens à s’en plaindre auprès de la Ville de Léry.

Réaction attendue de la Ville de Châteauguay

Le pont de Léry est situé aux limites de Châteauguay, où débute le boulevard D’Youville. Le Soleil de Châteauguay a demandé à celle-ci de réagir. La Municipalité doit nous revenir.