Le projet d’abaisser les limites de vitesse avance à Châteauguay

Le projet d’abaisser les limites de vitesse avance à Châteauguay
Boulevard D'Youville (Photo : Michel Thibault)

Le projet des élus de Châteauguay de réduire la vitesse permise dans plusieurs rues de la municipalité a franchi une nouvelle étape le 8 juin.

Réuni en assemblée spéciale virtuelle, le conseil a adopté un premier projet de règlement à cet effet. Celui-ci prévoit abaisser la limite à 40 km/h dans toutes les rues résidentielles et à 30 km/h sur les routes offrant une vue panoramique sur la rivière Châteauguay, soit les boulevards D’Youville, Salaberry Sud et Salaberry Nord ainsi que le chemin de la Haute-Rivière.

L’adoption a été précédée d’échanges au cours desquels les élus ont affiché des divergences concernant certaines portions de rue, notamment le boulevard Pierre-Boursier, dont une section doit être incluse dans le secteur résidentiel.

Ils ont convenu d’aller de l’avant puisqu’il sera encore possible d’apporter des modifications avant l’adoption du règlement final.

« On s’aperçoit très bien qu’il nous reste des petites choses à peaufiner avant d’arriver avec un règlement final », a noté le maire Pierre-Paul Routhier.

Préoccupé par le sujet depuis de nombreuse années, le conseiller Mike Gendron a prêché pour une mise en œuvre rapide. « La protection des familles, des gens c’est extrêmement important », a-t-il martelé. Il a estimé que Châteauguay était « tellement en retard » en matière de vitesse sur les routes comparée à d’autres municipalités.

« La limite de vitesse de 30km/ sur Haute-Rivière, ne s’applique pas à la portion agricole, ça s’arrête donc à Primeau », a précisé le conseiller Éric Allard.

Sondage

Les réductions de limites de vitesse ne font pas l’unanimité dans la population. Le maire Routhier a présenté les résultats d’un sondage « non scientifique » sur le sujet que la ville a mis en ligne sur Internet. Un total de 1058 personnes y ont répondu. Du nombre, 57,5 % se sont dit d’accord avec une limite de 40 km/h dans les rues résidentielles et 36,8 % ont dit non, a fait part le premier magistrat.

Concernant la limite de 30 km/h sur les routes longeant la rivière, 30 % des répondants ont signifié leur « accord total » et 33 % un « total désaccord ».

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
5 Comments
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Louise
Louise
8 mois

La ville devrait être en mesure de gonfler ses coffres avec le lot de contraventions qui en résultera, surtout sur les boulevards longeant la rivière. Mais encore faudra-t-il que les constats soient faits.

Valeriu Oprea
Valeriu Oprea
8 mois

Le maire et son équipe visionaire pour motiver leur salaires dans cette période de crise pandémique s’occupe des problèmes minorée, ignorant en totalité les problèmes majeurs et les services essentiels de ville de Chateauguay.
J’ai jamais vue notre ville en tell état d’insalubrite.
Politique Routhier c’est plus de taxes, moins de services.

Jean B.
Jean B.
8 mois

Même en milieu agricole, entre autre sur Haute rivière, la limite devrait être abaissé à 40km. Les automobilistes se garderaient peut-être une petite gêne à rouler à 70km et plus, dans une zone qui est à 50km présentement… spécialement sur la partie élargie entre René Lévesque allant jusqu’à passé le viaduc de l’autoroute 30 en direction sud !!

Alex
Alex
8 mois

Chateauguay il a trop des police a ticket; c une grosse somme de revenue ? Ils ont pas besoin pistolet , mais bien du pistolet radar.👌

Richard
Richard
8 mois

Il est pratiquement impossible de rouler a 30 kilomètres sur de grandes distances et voilà le bonheur des policiers et les coffres de la ville