Actualités

Le projet éolien de Kahnawake commence à tourner

le mercredi 09 février 2022
Modifié à 12 h 25 min le 14 février 2022
Par Paula Dayan-Perez

pdayan-perez@gravitemedia.com

Énergies Durables Kahnawake supervisera la protection environnementale du territoire où le projet a été construit. (Photo : Gracieuseté - Énergie renouvelable Des Cultures)

Les six nouvelles éoliennes installées à Saint-Rémi et Saint-Michel ont commencé à produire de l’électricité le 1er février. Le projet profitera non seulement aux municipalités d'accueil, mais aussi à la communauté de Kahnawake, qui en partenariat avec la compagnie Kruger Énergie, est co-propriétaire du parc éolien Des Cultures.

D’une valeur de 70 M$, l’initiative pourra alimenter l’équivalent de plus de 2 500 foyers et elle permettra de vendre l’énergie produite à Hydro-Québec. Énergies Durables Kahnawake, une filiale du Conseil mohawk de Kahnawake (CMK), a investi plus de 10 M$ et en est partenaire à 30 %. Kruger Énergie en est partenaire à 70 %.

Mike Delisle, membre du CMK qui travaille sur le projet depuis 2011, se dit fier de voir les opérations débuter. «Ça a été un très long parcours. C'est très gratifiant maintenant que les éoliennes produisent de l'énergie et que l'interrupteur, pour ainsi dire, ait été allumé. Plus de 11 ans de dossiers, de tribulations, d'anxiété, de frustration, se sont finalement concrétisés», exprime-t-il. 

Toutefois, le Conseil mohawk n’est pas seulement un investisseur, fait savoir M. Delisle. Celui-ci supervisera la protection environnementale du territoire où le projet a été construit. Saint-Rémi fait partie des terres revendiquées par les Mohawks dans le cadre de la négociation de l’ancienne Seigneurie de Sault St Louis, entre la communauté mohawk et les gouvernements du Québec et du Canada.

«La réussite du Projet éolien Des Cultures n’aurait pu avoir lieu sans la confiance qui s’est établie entre la communauté mohawk de Kahnawake et nous», indique par voie de communiqué Jean Roy, vice-président et chef de l'exploitation chez Kruger Énergie. Il souligne également l’importance de prendre en charge les besoins des communautés où le projet est développé. 

Le parc aura des retombées économiques pour les municipalités d’accueil. 180 000 $ par an seront versés à Saint-Rémi et à Saint-Michel, soit plus de 3,6 millions $ sur 20 ans. De plus, les propriétaires des terrains où les éoliennes sont installées se partageront 165 000 $ par an, c’est-à-dire 3,3 millions $ sur 20 ans.

Le parc éolien Des Cultures est le deuxième projet du genre à être construit par la compagnie Kruger en Montérégie. Les 44 éoliennes du parc KÉMONT sont réparties dans les municipalités de Saint-Isidore, Saint-Rémi, Saint-Michel, Saint-Constant et Mercier.