Le regard d’élèves du Collège Héritage sur le patrimoine en vedette sur internet

Par Michel Thibault
Le regard d’élèves du Collège Héritage sur le patrimoine en vedette sur internet
Quelques-uns des photos de l'exposition. (Photo : Capture d'écran)

Une cinquantaine de photos de la région prises par des adolescents sont exposées sur le site web coupdoeil-patrimoine.com.

Ce, dans le cadre du concours « Capture ton patrimoine » auquel le Collège Héritage participe depuis 2012 en partenariat avec Action Patrimoine et la Maison LePailleur. Depuis huit ans, des jeunes de 4e secondaire du cours d’Histoire du Québec et du Canada de la classe de l’enseignante Véronique Charlebois y prennent part. Bon an, mal, les élèves proposent plus de 200 clichés mettant en valeur des éléments du patrimoine de la région de Châteauguay. Jusqu’ici, à chaque édition, une cinquantaine de photos étaient retenues et exposées à la Maison LePailleur.

Cette présentation publique n’étant pas possible cette année en raison de la COVID-19, l’option virtuelle a été privilégiée. « Sachant tout le travail qu’ils ont mis dans cette démarche, notre équipe ne pouvait se résoudre à annuler le projet. Qu’à cela ne tienne, nous avons décidé de permettre à tous d’apprécier le travail des jeunes en créant une magnifique exposition virtuelle» fait part dans un communiqué Karine Landerman, directrice générale de la Maison LePailleur. « En un temps record et en y mettant les bouchées doubles, notre équipe réduite a fait la création d’un site Internet qui, nous l’espérons, vous plaira autant qu’à nous! exprime-t-elle. Prenez le temps d’aller au coupdoeil-patrimoine.com et d’apprécier le travail des jeunes d’ici! Une fabuleuse façon de visiter Châteauguay et ses environs, dans le confort et la sécurité de votre foyer. »

« Cette nouvelle initiative deviendra un ajout des plus intéressants à l’exposition régulière, car il sera possible de consulter en tout temps le travail réalisé par les étudiants », se réjouit Véronique Charlebois.

Elle détaille ainsi les objectifs du projet pour les jeunes :

 

  • De leur permettre de mieux apprécier et connaître l’histoire de leur localité par le biais de la reconnaissance des différents types de patrimoines (religieux, architectural, militaire, industriel, immatériel, naturel, etc.);
  • De les initier aux concepts de base relevant de la prise de vue photographique numérique ou argentique);
  • De les amener à choisir un sujet à photographier qui représente un élément historique signifiant à leurs yeux;
  • De choisir la meilleure prise de vue pour mettre en valeur le sujet photographié;
  • De les introduire à la pensée historique basée sur la recherche d’informations en lien avec l’histoire rattachée au sujet qui est photographié et mis en valeur par la photographie et ce, par la consultation d’ouvrages de références traitant de l’histoire des localités et des éléments constituant les vestiges de leur passé.

COUPS DE COEUR

« Comme l’exposition propose généralement aux visiteurs de voter pour leurs coups de cœur et ainsi permettre à certains étudiants d’être récompensés pour leur travail, l’exposition virtuelle vous propose la même chose en vous invitant à voter pour votre photographie préférée », informe Mme Charlebois. « Pour ce faire, rien de plus simple! Il vous suffit de cliquer sur onglet contact, d’écrire vos coordonnées dans les sections prévues à cet effet, d’indiquer le titre de la photo dans la boîte texte et finalement de cliquer sur le bouton contactez-nous. »

Les votes seront comptabilisés jusqu’au 1er juin.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de