Le regard des jeunes sur le patrimoine par la photographie

Par Valérie Gagnon
Le regard des jeunes sur le patrimoine par la photographie
Alyssa Renaud à côté de son oeuvre illustrant un coucher de soleil à Léry. (Photo : Simon Deschamps)

Les photos des élèves de quatrième secondaire du Collège Héritage de Châteauguay peuvent être vues dans le cadre de l’exposition Photographie patrimoniale – Regard sur la jeunesse jusqu’au 26 mai à la Maison LePailleur.

Pour une 7e édition, les étudiants qui ont participé à ce projet pédagogique auront le privilège de voir leurs images affichées sur les murs du musée. Dans le cadre de leur cours d’histoire, ils devaient réaliser un court texte accompagné d’une œuvre photographique afin de mettre en valeur un élément du patrimoine régional de leur choix. Près de 200 photos ont été soumises à la professeure d’histoire Véronique Charlebois, du Collège Héritage, et une cinquantaine de coups de cœur ont été dévoilés aux visiteurs de l’exposition, lors du vernissage tenu le 24 avril. Il est possible d’acheter les photos exposées. Les profits de ces ventes iront à la Fondation du Collège Héritage et à la Société du Musée du Grand Châteauguay.

Peut-être parmi les lauréats

L’exposition mise sur pied par l’enseignante Véronique Charlebois a été retenue pour la cérémonie de remise des Méritas du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec et de l’Office québécois de la langue française. Des instigateurs de 20 projets pédagogiques seront présents à la remise de prix qui se tiendra à la salle du Lion d’Or à Montréal le dimanche 5 mai afin de connaître les lauréats.

Cette exposition photo se tiendra jusqu’au 26 mai, à la Maison LePailleur, à Châteauguay. (Crédit photo: Simon Deschamps)
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de