Le restaurant Il Vicino à Châteauguay ferme ses portes

Le restaurant Il Vicino a fermé définitivement ses portes à la fin du mois de juin après 29 ans d’existence. L’addition de plusieurs courants défavorables a mené à la perte de l’établissement qui était une institution à Châteauguay.
«Ça fait plusieurs années qu’on se bat. Il y a eu beaucoup d’étapes. Ce n’est pas un coup de tête. On peut comparer le restaurant à une auto usagée qu’il faut constamment réparer. Un moment donné, il faut arrêter», fait part Sylvain Rivest, propriétaire du Il Vicino qu’il opérait avec Lyne David et Liette Dumouchel. Les trois ont accordé une entrevue au journal Le Soleil de Châteauguay quelques jours avant de mettre la clé dans la porte. Tristes de clore ce grand chapitre de leur vie, de quitter leurs clients, leurs employés, leurs fournisseurs. «Je ne sais pas ce que je vais faire. Depuis 29 ans, je venais ici presque tous les jours», confie Liette Dumouchel, qui a ouvert le restaurant à l’époque. Il Vicino parce que c’était le voisin du célèbre Rustik, exploité par elle et feu Jules Dumouchel, et que la cuisine italienne était sa spécialité. «Il Vicino veut dire voisin», note Mme Dumouchel.
«On a tout fait pour garder le restaurant en vie. On travaillait sept jours sur sept, souligne sa fille Lyne David. On dit merci à la clientèle, pour nous ce sont des amis, du beau et bon monde. Je pense qu’on peut partir la tête haute. »
Une dizaine d’emplois sont perdus. À ses beaux jours, le Il Vicino faisait travailler une quarantaine de personnes. «Plein de jeunes ont payé leurs études en travaillant ici», souligne Mme David.
Plusieurs facteurs
Sylvain Rivest énumère plusieurs éléments qui, mis ensemble, ont été fatals au commerce. Il mentionne entre autres le prix des aliments qui a beaucoup augmenté ainsi que le salaire minimum et l’accroissement de la concurrence dans le secteur de l’alimentation. Les nombreux restaurants qui ont ouvert leurs portes à Kahnawake ont notamment pesé dans la balance. «Ce qui fait mal, c’est qu’ils ne sont pas régis par les mêmes lois que nous. Certains permettent de fumer et il n’y a pas de taxes», dit M. Rivest. Les marchés d’alimentation qui offrent maintenant des mets préparés à consommer sur place grignotent aussi les parts de marché des restaurateurs, fait-il valoir. Il n’est pas facile non plus pour un indépendant de rivaliser avec les chaînes de restaurants, assure l’homme d’affaires. L’autoroute 30, selon lui, a aussi contribué à disperser la clientèle. «Il y a un exode vers le Dix30», déplore-t-il.
Les compagnies qui paient moins de repas au restaurant à leurs dirigeants et employés et les fermetures d’entreprises ont aussi contribué à réduire l’achalandage, observe Sylvain Rivest.
Selon lui, les gens ont resserré leur budget de repas à l’extérieur. «Les gens dépensent moins au restaurant et la tendance est de souper et de recevoir à la maison», perçoit-il.
Plus petit
Sylvain Rivest croit que le Il Vicino aurait pu tirer son épingle du jeu s’il avait été plus petit. «Des restaurants de 300 places comme le Il Vicino ça n’existe plus. La tendance, c’est 50 à 60 places», dit-il. Il fait remarquer qu’il n’est pas le seul à écoper. «Il y a aussi eu la Taverne Magnan», cite-t-il en exemple.
M. Rivest n’exclut pas un nouveau départ éventuellement. «Il y aura peut-être un jour un autre Il Vicino, plus petit», conclut-il.
Un «grand merci»
Au final, Liette Dumouchel, Lyne David et Sylvain Rivest saluent leur clientèle et conservent de beaux souvenirs de leur périple dans la restauration à Châteauguay.
«Nous aurons eu l’immense chance de faire découvrir la cuisine italienne à de nombreuses générations pendant plus de 29 ans à Châteauguay. Nous prenons ce petit moment pour vous dire un immense merci pour ces magnifiques années et de nous avoir accueilli dans vos vies dans les meilleurs moments comme dans les occasions un peu plus tristes. Nous retiendrons assurément votre joie de vivre, votre chaleur et ainsi que votre tendresse envers notre magnifique équipe», expriment-ils sur le compte Facebook du restaurant où ils ont annoncé la nouvelle de la fermeture le 5 juillet en soirée.