Opinion

Le retour des salons des vins!

le vendredi 15 juillet 2022
Modifié à 13 h 08 min le 15 juillet 2022
Par Serge Leduc

serge@leducuduvin.com

Catherine Thiboutot, présentant le vin Louis Latour Corton Charlemagne Grand cru. (Photo : gracieuseté)

Absents du paysage depuis 2019, les salons des vins  sont réservés aux « professionnels », soient les restaurateurs, le personnel de la SAQ, les sommeliers et les étudiants dans le domaine de la sommellerie. C’est une formidable occasion de découvrir des vins que nous n’avons jamais dégustés, d’en apprendre davantage sur des appellations. Mais surtout avoir la chance de rencontrer les vignerons, ceux qui font le vin!

J’ai assisté récemment au salon des vins de la Bourgogne. Judicieusement baptisé : « Les Grandes Retrouvailles – Bourgogne », il y avait 14 domaines, maisons de négoce et caves coopératives qui présentaient leurs vins et pas les moindres. La Bourgogne a la particularité de produire des vins majoritairement en monocépage (donc une seule variété de raisin dans la bouteille), contrairement par exemple à la région de Bordeaux qui produit uniquement des vins d’assemblages. De plus, lorsque l’on déguste un vin rouge de la Bourgogne, il est à base de pinot noir, tandis que le blanc est à base de chardonnay. Il y a quelques exceptions, mais généralement on retrouve sur l’étiquette le nom du cépage soit gamay en rouge et aligoté en blanc.

Mais revenons au salon Les grandes retrouvailles. J’ai eu l’opportunité de déguster de grands vins, tel celui présenté par Catherine Thiboutot soit le Louis Latour Corton-Charlemagne Grand cru, Les Genièvres (14572501). Ce vin blanc à base de chardonnay était très bien équilibré, délicieux en bouche et d’une longueur incroyable. La mention Grand cru y est pour quelque chose, mais en lien direct avec le prix. En effet, c’est un vin des « Grandes occasions », car chaque bouteille se vend 314.75$! Cependant, ne vous précipitez pas immédiatement à la SAQ, car il n’est pas disponible actuellement.

Voici mes notes de dégustation de vins que j’ai fort appréciés.

Prosper Maufoux, Hautes-Côtes de Nuits 2019 (14965495)

Située en Bourgogne, la maison Prosper Maufoux a été fondée en 1860 et est la propriété de la famille Piffaut depuis 2010. C’est une première présence de cette maison sur les tablettes de la SAQ. En visitant leur site, on constate une liste impressionnante de 78 vins couvrant l’ensemble des différentes régions de la Bourgogne et quelques appellations du Beaujolais.

L’appellation Hautes-Côtes de nuits est située au nord-ouest de la Bourgogne. Ici, les vignes sont cultivées au Domaine vigne au Roy, propriété de la maison Maufoux. Ce vin blanc à base uniquement de chardonnay est d’un beau jaune à reflet doré. Il profite d’un élevage de 10 mois tant en cuve inox ainsi qu’en fût de chêne français. Il offre au nez des notes de pêches, d’agrumes et de légères notes boisées. En bouche, ce vin sec présente une acidité fraiche avec une touche de gras, le tout d’une belle longueur en bouche. Il sera un parfait compagnon d’un filet de saumon en sauce ou une poitrine de poulet nappé d’une belle sauce légèrement crémeuse. Il a un potentiel de garde variant de 3 à 5 ans. À bon prix.

Prix 26.40$

Louis Latour Bourgogne pinot noir 2020 (973214)

De la même maison que le Corton-Charlemagne Grand cru, ce vin rouge du producteur Louis Latour est élaboré avec du pinot noir à 100%. Élevé de 10 à 12 mois en cuve inox uniquement, ce vin laisse une belle part aux fruits telles la cerise et la fraise, le tout agrémenté d’une touche épicée. Le vin est sec en bouche et doté d’une acidité rafraichissante qui se combine à des tannins souples. Il accompagnera bien une fondue chinoise ou des pâtes en sauce tomates. Potentiel de garde de 2 à 3 ans, mais très plaisant maintenant.

Prix 27.10$

Veuve Ambal, Grande cuvée brut, Crémant de Bourgogne (14093041)

On reconnait la Bourgogne pour ses blancs à base de chardonnay ou ses rouges à base de pinot noir. On oublie souvent que l’on y produit des bulles élaborées selon la méthode traditionnelle, soit la même que celle utilisée en Champagne. Ce crémant de Bourgogne est élaboré majoritairement avec du chardonnay et du pinot noir, que complète le cépage aligoté et le gamay. Ce mousseux a passé 12 à 18 mois, couché en cave afin que les bulles se créent en bouteille. Il en résulte un vin présentant de belles bulles fines qui laissent percevoir des notes d’agrumes et de fleurs. En bouche les bulles explosent sur la langue avec une belle acidité le tout d’une belle longueur. Pour surprendre vos invités à l’apéro et en accompagnement de bouchée aux fruits de mer. Belle découverte! À boire dès maintenant.

Prix 20.95$