COVID-19
Actualités

Le retrait du port du masque obligatoire envisagé pour le 14 mai

jeudi le 28 avril 2022
Modifié à 14 h 43 min le 28 avril 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

La Santé publique va formuler ses recommandations sur la levée du port du masque obligatoire lundi. (Photo - Archives)

La Santé publique du Québec va présenter ses recommandations lundi quant à la fin du port du masque obligatoire. Cet élément phare des mesures sanitaires pourrait être levé le 14 mai si le gouvernement les approuve.

«On est sur un plateau [du nombre d'infections] qui a tendance à descendre , a expliqué le Dr Luc Boileau, directeur national par intérim à la Santé publique. La configuration est différente par rapport aux autres vagues. On demeure en pandémie, on est peut-être mieux de juste regarder ce qui surviendra quelques jours encore pour voir comment ça va descendre.»

Tel a été le constat du Dr Boileau qui refusait jeudi après-midi en point de presse de confirmer que le couvre-visage ne serait plus obligatoire dans les lieux publics et les transports en commun dans deux semaines. Il préfère avoir plus de prévisibilité avant de considérer une telle possibilité. 

«Plusieurs indicateurs montrent une baisse de la contagiosité, a-t-il poursuivi. On constate aussi une baisse dans les groupes que l'on surveille comme les personnes âgées ou les étudiants ou les travailleurs de la santé. La sixième vague a été importante, mais grâce à la vaccination et aux bonnes habitudes appliquées par la population, le pic est derrière nous.»

Les projections quant aux hospitalisations sont également encourageantes. 

Cependant, le variant B.A.2 est plus contagieux. Il s'agit de la souche qui circule en ce moment. La Santé publique constate plusieurs cas de réinfections qui surviennent en-deçà de la période de trois mois qui avait été observée au départ. «Le risque se situe plus à deux mois, a ajouté le Dr. Boileau. Il faut demeurer prudent. »

Dernières nouvelles