Sports
COVID-19

Le sport à nouveau autorisé dans une première phase

le mardi 19 mai 2020
Modifié à 17 h 22 min le 13 mai 2020
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

La reprise graduelle des activités sportives, de loisir et de plein air s’amorcera dès le 20 mai au Québec. La ministre déléguée à l’Éducation Isabelle Charest en a fait l’annonce mercredi. « C’est certain que je souhaite le retour graduel et sécuritaire à la vie normale. Le plus vite possible. J’encourage donc le sport et le fait de bouger. C’est bon pour le moral. Ainsi, c’est un plaisir d’annoncer cette première phase qui est la reprise des activités physiques extérieures et individuelles ou à deux. Tout en s’assurant de respecter la distanciation », explique la députée de Brome-Missisquoi. Elle est souvent revenue sur l’importance de la prudence. « C’est le mot d’ordre. Il faut continuer à faire preuve de prudence. Les bonnes pratiques doivent être respectées. Il ne doit pas y avoir de rassemblements. De déplacements entre les régions. Ni de partage d’équipements. On fait confiance au jugement des Québécois », insiste l’athlète d’élite.

Le retour et les critères

Pour décider des sports qui effectueront un retour graduel chez les Québécois, les autorités ont établi cinq critères. « Il fallait qu’il y ait une certaine distanciation physique. Nous avons pris en compte les lieux de pratique. Aussi, les équipements requis qui ne doivent pas être partagés. Le contexte de la pratique du sport. Et enfin, les déplacements nécessaires. Nous avons dressé une liste tenant compte de ces éléments. Les prochaines phases seront annoncées plus tard, selon les recommandations de la Santé publique », admet Isabelle Charest. Ainsi, le cyclisme, l’athlétisme à l’extérieur, l’aviron, en simple, la plongée, le golf, le tennis ou l’escalade sont réintroduits, entre autres.

Des heureux parmi les sportifs

Jasmin Felx est conseiller en sports et en loisirs chez Loisir et sport Montérégie. Il avait évidemment vu venir l’annonce. "Il n’y a rien de surprenant. C’était attendu. Nous travaillons de près avec les fédérations sportives et ils avaient amorcé des travaux pour ce retour. Ça demeure de bonnes nouvelles », croit celui qui voit le côté positif de cette première phase. « Les gens qui pratiquent des sports de groupe doivent aussi le voir comme une bonne nouvelle. Que ça fait partie d’un plan et que le processus est amorcé. C’est normal par la nature de leurs sports qu’ils ne fassent pas partie de la première phase », explique Jasmin Felx. Le vice-président du Club de tennis de Valleyfield croit aussi que ces athlètes devraient en profiter pour toucher à d’autres sports. « Ça s’inscrit parfaitement dans ce que je plaide depuis plusieurs années. La pratique du multisports. Tu vas chercher d’autres habiletés. D’autres techniques. Les entraîneurs devraient en profiter et l’utiliser comme un complément pour leurs protégés », juge celui qui a hâte de donner le feu vert à ses membres, joueurs de tennis. « Nous devrons attendre que la ville prépare les terrains, nous autorisent. Mais on sent que ça s’en vient », jubile-t-il.

Et enfin le retour du golf

Le directeur général du Club de golf de Saint-Zotique, Daniel Pilon, jubilait. « C’est une belle annonce. Surtout que la date est rapprochée. Nous avons des conditions idéales, un protocole établi et accepté. Nous sommes prêts. C’est une belle tape dans le dos pour l’industrie », mentionne celui qui a fait partie de la Table de concertation du golf du Québec au cours des derniers mois. « Nous avons travaillé fort dès le mois de mars pour voir comment nous pourrions nous assurer de tout respecter. La distanciation, la sécurité. On a fait nos devoirs et ça rapporte », juge celui qui a remercié ses collègues de l’industrie, mais aussi Lucie Charlebois qui a donné un gros coup de pouce à l’équipe, de par son expérience. Daniel Pilon qui possède aussi le Club de golf de Rivière-Beaudette ouvrira son parcours de Saint-Zotique dans un premier temps. « Pour roder l’équipe. J’ai besoin de plus de personnel. Pour la sécurité dans le stationnement. Sur le parcours. Et nous ne lésinerons pas avec les règles. On y va à l’extrême. Je serai sévère. Nous serons vites sur l’expulsion si on ne respecte pas les consignes », conclut celui qui devrait rouvrir son parcours de Rivière-Beaudette quelques jours plus tard.

Voici la liste complète tirée du communiqué de presse :

Activités de loisir, de sport en pratique libre non organisée Canot et kayak d’eau vive et d’eau calme Course à pied Escalade de rocher Kitesurf Pêche à la journée Planche à pagaie Plongée sous-marine, apnée sportive extérieure Randonnée à cheval extérieure Randonnée pédestre Surf

Activités sportives récréatives individuelles ou à deux, sans contact physique, en pratique libre, lieu de pratique extérieur, sans accès ou accès minimal au bloc sanitaire

Athlétisme (épreuves de course et de lancer qui se déroulent à l’extérieur) Aviron (embarcation simple seulement) Canoë et kayak de vitesse (embarcation simple seulement) Activités de cyclisme extérieures Golf Kayak de mer Natation en eau libre (lacs) Patin à roulettes sur route et sur piste Ski à roulettes Tennis en simple et à l’extérieur Triathlon (natation en eau libre seulement) Voile (embarcation simple seulement)