Actualités

Le temps d'attente moyen aux urgences de l'hôpital Anna-Laberge a diminué de 25 %

le lundi 16 mai 2016
Modifié à 0 h 00 min le 16 mai 2016
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

Le temps d’attente moyen pour voir un médecin aux urgences de l’hôpital Anna-Laberge à Châteauguay a diminué de 25 % en 2015-2016 par rapport à l’année précédente. Et le nombre de visites a progressé de 3 % dans l’intervalle, passant de 35896 à 36 924.

L’établissement affiche toujours le délai le plus long dans la province mais il s’est rapproché de la queue du peloton.

Avec un délai moyen de 4,2 heures entre le triage et l’examen du médecin, l’hôpital Anna-Laberge se retrouve à égalité avec l’hôpital de Gatineau et à quelques minutes de l’hôpital de Saint-Jérôme, qui a maintenu une moyenne de 4,1 heures, selon les données sur le sujet rendues publiques cette semaine par le ministère de la Santé.

En 2014-2015, l’hôpital châteauguois avait un délai moyen de 5h38 qui représentait 1h10 de plus que l’hôpital de Papineau détenant l’avant-dernière place au classement.

Selon Chantal Huot, porte-parole du CISSSMO, qui gère l’hôpital, les chiffres de l’an dernier ne correspondaient pas à la réalité. Les données pouvaient ne pas être enregistrées en temps réel, avait-elle fait part en entrevue ce printemps. «On traitait le patient avant de l’inscrire dans le système», avait-elle fait savoir.

L’accès difficile aux cliniques médicales et le manque de médecins de famille dans la région contribuent à engorger les urgences de l’hôpital Anna-Laberge. L’arrivée de nouveaux médecins et la conversion de cliniques médicales en GMF dans les prochaines semaines devraient améliorer la situation, selon Mme Huot.