Le tourisme à Kahnawake en pleine croissance

Depuis la canonisation de la sainte Kateri Tekakwitha, en 2012, la réserve de Kahnawake a vu plusieurs touristes débarquer sur son territoire et en a profité pour élargir son offre.
«On veut présenter qui nous sommes, notre culture et notre histoire avec les gens d’autres cultures et d’autres pays», souligne Kimberly Cross, agente de développement du tourisme au bureau d’information touristique de Kahnawake.
La canonisation de la sainte Tekakwitha a été le fer de lance du développement touristique. «Beaucoup de gens viennent voir le sanctuaire, en pèlerinage. S’ils ne sont pas pèlerins, les gens viennent voir le patrimoine de notre culture », mentionne Cross.
En 2013, 4605 personnes se sont arrêtées devant le sanctuaire situé dans l’église de la Mission Saint-François Xavier. Près de 7000 personnes l’ont visité les deux années suivantes. Des touristes ontariens, des Américains des États de l’Illinois, de New York et du Massachusetts se sont arrêtés à Kahnawake, en plus de gens du Québec et de quelques Européens.
Bureau touristique achalandé
Le bureau touristique, qui a vu le jour dans l’ancien bâtiment du Centre Kateri en 2013, a également vu son achalandage augmenté passant de 815 visiteurs en 2014 jusqu’à 1350 en 2015. Mme Cross note qu’il s’agit d’une industrie en pleine croissance au sein de sa communauté, alors que le bureau touristique ainsi que la commission du développement économique de Kahnawake s’occupent du dossier avec un plan de développement sur plusieurs années.
Le but du partenariat est d’augmenter l’éventail de services et d’activités touristiques tout en enrichissant l’offre autour du sanctuaire de la sainte Tekakwitha. Mme Cross indique qu’au courant des prochaines années, le bureau touristique aimerait offrir des visites guidées, qui créeraient d’autres emplois dans le domaine touristique.
Alors que les initiatives pour promouvoir le tourisme à Kahnawake sont encore toutes nouvelles, ayant à peine trois ans, il était impossible pour le bureau touristique de chiffrer les retombées économiques pour la communauté. À l’échelle provinciale, le tourisme autochtone représente des retombées économiques de 169 M $.
Quelques attraits touristiques à voir à Kahnawake
Pèlerinage et visite guidée au Sanctuaire de Kateri Tekakwitha de l’église de la Mission Saint-François Xavier
Visite au Centre culturel et de langue Kanien’kehá:ka Onkwawén:na Raotitióhkwa qui présente une exposition permanente sur l’histoire de Kahnawake et de son peuple des Kanien’kehá:ka
Le Pow-Wow, qui célébrera sa 25e édition le 9 et 10 juillet.
Visite dans les multiples boutiques d’artisanat autochtone.
300e anniversaire
Kahnawake célèbre en 2016 ses 300 ans à son emplacement actuel. Pour souligner l’événement, des journées de démonstration culturelle seront au programme les 27 mai, 17 juin, 15 juillet, 29 juillet et 12 août. Les activités proposées sont la fabrication de panier, de canot, de bâton de crosse et confection de motifs perlés