Actualités
Léry envisage de connecter la Presqu’Île Asselin à l'égout
le lundi 03 décembre 2018
Modifié à 11 h 22 min le 03 décembre 2018

Dans le cadre des travaux préparatoires en vue de la phase II pour l’implantation d’un réseau d’aqueduc et d’égout pour 510 habitations à Léry, la municipalité évalue la faisabilité de brancher la Presqu’Île Asselin.
La Presqu'Île Asselin, qui compte 91 habitations, est desservie par un réseau d’aqueduc, mais n’a pas de réseau d’égout. Chaque résidence possède son système de fosses septiques.
Depuis le 19 novembre, des arpenteurs et des ingénieurs de la firme GBi Experts-Conseils sont sur le terrain pour six semaines pour préparer les plans et devis de la deuxième phase pour la construction d’un réseau d’aqueduc distribuant l’eau potable provenant de Châteauguay et l’instigation d’égout sanitaire traitant les eaux usées.
Cette dernière a toujours été annoncée pour les résidents à l’est de la rue de l’Hôtel-de-Ville, jusqu’aux limites de la Ville de Châteauguay (excluant la Presqu’Île-Asselin et la Place du Marquis).
Or, des ingénieurs et arpenteurs ont été aperçus sur la Presqu’Île Asselin et à la Place du Marquis.
« On travaille sur un projet d’ensemble. On veut que tous les citoyens soient desservis par les deux services pour une question d’équité. Mais on a une subvention de 20,3 M$ et on ne veut pas la dépasser », a expliqué Dale Stewart, directeur général de la municipalité.
À la veille des élections municipales de novembre 2017, l’ancien député libéral de Châteauguay, Pierre Moreau, avait annoncé la subvention. Malgré le changement de gouvernement et d’allégeance dans la circonscription, virée au bleu caquiste, la municipalité a toujours la somme pour réaliser le projet d’infrastructure.
M. Stewart indique que les ingénieurs en sont à déterminer s’il est faisable d’amener les égouts à la Presqu’Île ainsi que de moderniser l’aqueduc, construit en 1980, et de les raccorder aux infrastructures bientôt construites.
Changement de configuration Place du Marquis ?
Des arpenteurs ont également été aperçus Place du Marquis.
La Place du Marquis compte 22 condos. Ces logements sont connectés à l’aqueduc et aux services d’égout.
Un problème environnemental a accéléré l’accès aux services sanitaires en 2003.
Profitant de la phase II, les ingénieurs évaluent s’il est possible de raccorder le système d’aqueduc aux nouvelles infrastructures.
M. Stewart précise qu’actuellement la ville est desservie par trois réseaux d’aqueduc distincts, mais les décideurs municipaux aimeraient bien que toute la ville soit connectée sur le même réseau.
En 2012, la municipalité a complété la phase I du projet de construction d’un réseau d’aqueduc et d’égouts sanitaires pour les résidents à l’ouest de la rue de l’Hotel-de-Ville.
À terme le projet avait coûté 21 M$, mais une subvention de 12 M$ avait réduit la facture. Ce sont 460 immeubles qui avaient été raccordées.