Le niveau du lac Saint-Louis sous surveillance à Léry

Le niveau du lac Saint-Louis sous surveillance à Léry

Le niveau du lac Saint-Louis est très élevé.

Crédit photo : Gracieuseté.

Le niveau élevé du lac Saint-Louis laisse les autorités de la Ville de Léry aux aguets, alors que les dernières données du plan d’eau affichaient 22.50 mètres mercredi.

Il a baissé de deux centimètres depuis mardi, a fait savoir le directeur général de la Ville de Léry, Dale Stewart.

« On sait que l’eau va être haute pour longtemps. On espère que ça ne monte pas plus haut. En 2017, le niveau de l’eau du lac avait atteint 22,59 mètres. Entre six et huit maisons avaient été inondées et d’autres riverains avaient eu des dommages sur des murets le long de leur terrain», a-t-il déclaré.

M. Stewart affirme que la Municipalité est en mode veille depuis quelques semaines. Elle souhaite tout de même une collaboration de Dame nature et le retour rapide de la décrue de la rivière des Outaouais ainsi que la baisse du niveau du lac Ontario.

La Ville a loué une pompe et elle a quelques poches de sable en réserve à l’hôtel de ville pour des urgences immédiates.

Si le lac reste dans son lit, il peut en sortir par moment de grand vent et inonder des terrains. La violence des vagues peut causer des dommages aux propriétés, a expliqué M. Stewart.

Somme toute, indique-t-il les citoyens près des berges ne semblent pas trop inquiets.

«Les gens ont la mémoire fraîche. Ils s’appuient sur ce qui est survenu en 2017. Il n’y a pas trop de panique», a conclu le directeur général de la municipalité.

Commenter cet article

avatar